Aller au contenu principal

Justice
Autorité de la concurrence : l’amertume des producteurs d’endives

L’ensemble de la filière endivière est sonné par la décision rendue publique mardi dernier. Elle se réunit ce mardi matin pour décider des suites à donner à ce jugement.

Les endiviers sont « désabusés et révoltés ». Que l’on puisse les assimiler aux quatre grands de la lessive condamnés à payer 367,9 millions d’euros par cette même Autorité de la concurrence le 8 décembre et dénommé “Cartel des lessives” leur est insupportable. Et même s’ils reconnaissent « que ce dossier est très complexe », ils sont abasourdis et amers.
« La sanction dépasse ce qu’il était possible d’imaginer », reconnaît Frédéric le Vigoureux, directeur de l’Apef. Et ceci d’autant plus que « les responsables du ministère s’étaient montrés rassurants lors de leur visite sur le stand de Légumes de France », rappelle une nouvelle fois Daniel Bouquillon, président des endiviers français « qui en appelle au Président de la République ».
Comme les Jeunes Agriculteurs qui dénoncent violemment cette sanction en parlant de « nouveau coup dur et de décision choquante et révoltante », il évoque « un véritable coup de massue et de véritable lynchage », mais n’imagine pourtant pas que « le Nord-Picardie puisse perdre son endive ! »
Pourtant, « ce sont des sanctions extrêmement lourdes qui mettent en danger la survie de nos entreprises », souligne Patrick Petitpas, directeur de Perle du Nord. André Tondeur, président de la coopérative Marché de Phalempin (42 M€ de chiffre d’affaires, 180 endiviers et 30 000 t mises en marché) explique « qu’il préfère déposer le bilan, plutôt que de payer ». La Coordination Rurale condamne le jugement et souligne que « l’Etat français est en pleine et grave incohérence » et demande que « l’Etat réforme les règles du droit de la concurrence en l’adaptant aux réalités de l’agriculture ».
« Toute la filière fruits et légumes était en attente de cette décision ; soit elle était favorable et l’on pouvait continuer à construire nos AOP, mais avec ce qui est tombé, on sera demain sûrement encore moins organisé que l’on est aujourd’hui », analyse Angélique Delahaye. Légumes de France, la FNPF et le Gefel se tournent désormais vers le ministre : « Et maintenant, on fait quoi ? », interrogent les trois représentants de la filière qui veut maintenant obtenir des réponses claires à des questions sujettes à interprétation. Interfel estime « qu’il appartient aux OP, associations et syndicats de définir les suites qu’ils souhaiteront donner à cette décision ».
Ce 13 mars, le bureau de l’Apef se réunit pour décider d’un éventuel appel et évaluer toutes les conséquences de cette décision. Une réunion de tous les endiviers de Nord-Picardie à huis clos est également prévue dans les jours qui suivront.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes