Aller au contenu principal

Justice
Autorité de la concurrence : l’amertume des producteurs d’endives

L’ensemble de la filière endivière est sonné par la décision rendue publique mardi dernier. Elle se réunit ce mardi matin pour décider des suites à donner à ce jugement.

Les endiviers sont « désabusés et révoltés ». Que l’on puisse les assimiler aux quatre grands de la lessive condamnés à payer 367,9 millions d’euros par cette même Autorité de la concurrence le 8 décembre et dénommé “Cartel des lessives” leur est insupportable. Et même s’ils reconnaissent « que ce dossier est très complexe », ils sont abasourdis et amers.
« La sanction dépasse ce qu’il était possible d’imaginer », reconnaît Frédéric le Vigoureux, directeur de l’Apef. Et ceci d’autant plus que « les responsables du ministère s’étaient montrés rassurants lors de leur visite sur le stand de Légumes de France », rappelle une nouvelle fois Daniel Bouquillon, président des endiviers français « qui en appelle au Président de la République ».
Comme les Jeunes Agriculteurs qui dénoncent violemment cette sanction en parlant de « nouveau coup dur et de décision choquante et révoltante », il évoque « un véritable coup de massue et de véritable lynchage », mais n’imagine pourtant pas que « le Nord-Picardie puisse perdre son endive ! »
Pourtant, « ce sont des sanctions extrêmement lourdes qui mettent en danger la survie de nos entreprises », souligne Patrick Petitpas, directeur de Perle du Nord. André Tondeur, président de la coopérative Marché de Phalempin (42 M€ de chiffre d’affaires, 180 endiviers et 30 000 t mises en marché) explique « qu’il préfère déposer le bilan, plutôt que de payer ». La Coordination Rurale condamne le jugement et souligne que « l’Etat français est en pleine et grave incohérence » et demande que « l’Etat réforme les règles du droit de la concurrence en l’adaptant aux réalités de l’agriculture ».
« Toute la filière fruits et légumes était en attente de cette décision ; soit elle était favorable et l’on pouvait continuer à construire nos AOP, mais avec ce qui est tombé, on sera demain sûrement encore moins organisé que l’on est aujourd’hui », analyse Angélique Delahaye. Légumes de France, la FNPF et le Gefel se tournent désormais vers le ministre : « Et maintenant, on fait quoi ? », interrogent les trois représentants de la filière qui veut maintenant obtenir des réponses claires à des questions sujettes à interprétation. Interfel estime « qu’il appartient aux OP, associations et syndicats de définir les suites qu’ils souhaiteront donner à cette décision ».
Ce 13 mars, le bureau de l’Apef se réunit pour décider d’un éventuel appel et évaluer toutes les conséquences de cette décision. Une réunion de tous les endiviers de Nord-Picardie à huis clos est également prévue dans les jours qui suivront.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes