Aller au contenu principal

La parole à...
« Aujourd'hui, certains clients privilégient FeL Partenariat dans leur politique d'achat »

Daniel Corbel, président de l'Aneefel, réélu à son poste le 1er octobre, fait le point sur les dossiers en cours, l'actualité politique de la filière et FeL Partenariat.

FLD HEBDO : Qu'aimeriez-vous dire en tant que “nouveau” président de l'Aneefel ?

DANIEL CORBEL : Que je remercie le Conseil de m'avoir renouvelé sa confiance. Le Bureau de l'Aneefel a aussi accueilli deux nouveaux vice-présidents. De manière générale au sein des fédérations et interprofessions, on note un problème de “transmission des mandats”. C'est un rôle très consommateur d'énergie, surtout quand on est chef d'entreprise. Mais quand on accepte le poste, on assume.

FLD HEBDO : A-t-on vu une évolution du secteur expédition-exportation ?

D. C. : Oui. Les entreprises sont de plus en plus impliquées en production ou même productrices. Il faut s'assurer un minimum de volumes pour rentabiliser les outils de stockage, frigorifique, de conditionnement. Le cas inverse est aussi vrai : les producteurs deviennent expéditeurs, ce qui fait beaucoup d'opérateurs commer-ciaux qui, parfois, ne favorisent pas la stabilité des marchés. On note beaucoup d'investissements des entreprises, dans un souci de modernisation. C'est une obligation si on veut répondre aux acheteurs.

FLD HEBDO : Comment s'est déroulée l'année ?

D. C. : L'année économique s'est moins mal passée que la dernière, avec un bémol sur l'export, en raison de l'embargo russe et de sa prolongation. Il ne faut pas oublier que les aides européennes n'ont concerné que les producteurs. Nous aussi, nous avons souffert ! Les Pouvoirs publics se disent à notre écoute pour ouvrir des marchés. Mais cela ne se fait pas du jour au lendemain. L'ouverture des frontières est subordonnée à des problématiques sanitaires, ou portuaires. Pour reprendre l'exemple du Vietnam qui a ouvert ses frontières à la pomme, il y a une longue liste d'insectes non autorisés et, au final, il y a aura sûrement peu d'élus.

FLD HEBDO : Sur quels autres dossiers l'Aneefel travaille-t-elle ?

D. C. : Les autres actualités concernent les problématiques transversales liées à la nature de nos entreprises (principalement des TPE-PME). Les lois sur le fonctionnement social, fiscal et réglementaire de l'entreprise se multiplient. Plus l'Etat veut assouplir les choses, plus c'est compliqué. La pénibilité en est un parfait exemple. L'Aneefel va aussi accompagner les entreprises sur la mise en place des frais de santé, la réforme de la formation professionnelle. Enfin, nous travaillons sur le don alimentaire. Nous avons rencontré Solaal en septembre. Nous allons mesurer ce qui se fait et réfléchir, d'un point de vue logistique et fiscal, à comment améliorer la possibilité de don.

FLD HEBDO : FeL Partenariat (Aneefel, CSIF, UNCGFL) va être signé pour une troisième fois avec la DGCCRF d'ici la fin de l'année. Quel bilan en tirez-vous ?

D. C. : C'est une très belle démarche qui a beaucoup recruté ces dernières années. Au sein de l'Aneefel, trente-deux entreprises ont adhéré (sur les 110 de l'association), soit une quarantaine de sites. Aujourd'hui, certaines organisations de grossistes ou des grossistes sur marché privilégient FeL Partenariat dans leur politique d'achat, ce qui a permis de ramener des adhérents. Et n'oublions pas que cette démarche est réservée aux adhérents des trois familles. Il y a un intérêt pour l'Aneefel. On aimerait cette dynamique avec la GMS. ur

FLD HEBDO : C'est-à-dire ?

D. C. : L'idéal serait que les clients imposent à leurs fournisseurs d'être agréés FeL Partenariat (comme une chaîne de distribution le fait par exemple avec la démarche Vergers écoresponsables). Il faut continuer à communiquer envers nos clients détaillants et de la GMS, à l'instar de la RHD, pour toucher toute la chaîne. Nos entreprises sont demandeuses de ce genre d'outil. Pour les petites entreprises qui n'ont pas encore de démarche qualité, FeL Partenariat est une première marche dans une politique qualité. C'est un moteur de l'association, car la qualité est notre cœur de métier.

FLD HEBDO : Un mot sur l'actualité politique de la filière ?

. C. : Le 7 octobre a eu lieu l'Assemblée générale d'In-erfel et la conférence des présidents. A cette occasion ne commission “Recherche et expérimentation” a été réée pour valider les différentes lignes budgétaires et issions du CTIFL. La gestion de cette commission, ne fois validée par le Conseil d'administration d'In-erfel et la Conférence des organisations profession-elles nationales devra fonctionner sur le même prin-ipe que les autres commissions majeures d'Interfel.

Bureau de l'Aneefel élu le 1er octobre

• Président : Daniel Corbel

• Vice-présidents : Sabine Alary*, Eric Guasch*, Régis Lhoutellier

• Secrétaire générale : Nicole Thuery

• Secrétaire général adjoint : Patrice Prud'homme

• Trésorier : Jean-Yves Lhorme

• Trésorier adjoint : Bernard Gerin

• Assesseurs : Lucien Amoros, Christophe Artero, Philippe Dupont, Olivier Lemouzy, Olivier Marais.

* Ils succèdent à Pierre Avy et Claude Boyer qui n'ont pas souhaité se représenter.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

<em class="placeholder">SudExpé vergers</em>
Pêche et abricot : l’évaluation variétale en bas-intrants phytosanitaires reste délicate

La station SudExpé à Saint-Gilles dans le Gard a lancé, dès 2018, un programme d’évaluation des variétés de pêches et abricots…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">argile pomme</em>
Le biocontrôle a repris sa croissance en 2024

Le marché du biocontrôle a atteint en 2024 un chiffre d’affaires record de 308 millions d’euros. Le secteur représente…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes