Aller au contenu principal

Pruneau d'Agen
Augmenter les rendements et rajeunir les consommateurs

L'IGP Pruneaux d'Agen continue sur sa lancée pour augmenter sa production et la consommation afin de reprendre des parts de marché aux Chiliens et Américains.

La récolte de la prune d'Ente vient de se terminer avec une production aux alentours de 35 000 t. C'est moins qu'espéré lors de la floraison mais cela correspond à une année moyenne. Les Français consomment environ 30 000 t de pruneaux. Une consommation stagnante, voire un peu à la baisse (- 0,5 à 1 % par an), mais compensée par une augmentation en valeur.

« Aujourd'hui, ceux qui consomment des pruneaux en France ont… plus de 60  ans », confie en souriant Pascal Martin, directeur du Bureau interprofessionnel du pruneau (BIP). La cible est donc de rajeunir ces conso-mateurs. Pas facile avec un produit a priori si peu attrayant… Comment vendre un petit fruit noir, tout fripé, sans parler de sa réputation. En rajeunissant son image, en le faisant vivre sur les réseaux sociaux, en séduisant les blogueurs par exemple, en créant des événements comme le Grand Pruneau Show le dernier week-end du mois d'août à Agen. Mais aussi en communiquant sur ses atouts pour la santé.

Le plan de reconquête de la compétitivité lancé en 2013 (cf. fld hebdo du 3 juin) prévoit une augmentation de la production pour regagner aussi des parts de marché. Cela commence par la rénovation des vergers. « Nous avons pris un peu de retard car les pépiniéristes ont du mal à suivre, mais nous sommes sur la bonne voie », indique Pascal Martin. Les arbres sont désormais taillés pour une culture sur un seul axe (au lieu des trois branches). « Nous cherchons à produire plus en hauteur », explique Stéphan Auneau, pruniculteur et céréalier. Il est à l'origine de nombreuses innovations pour un meilleur rendement, comme l'installation de filets sous les arbres qui récupèrent les fruits tombés sans qu'ils soient abîmés, que l'on “aspire” ensuite avec une machine spécialement conçue. Il pense même installer sous les filets des trèfles pour éviter de mettre de l'azote.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes