Aller au contenu principal

Pruneau d'Agen
Augmenter les rendements et rajeunir les consommateurs

L'IGP Pruneaux d'Agen continue sur sa lancée pour augmenter sa production et la consommation afin de reprendre des parts de marché aux Chiliens et Américains.

La récolte de la prune d'Ente vient de se terminer avec une production aux alentours de 35 000 t. C'est moins qu'espéré lors de la floraison mais cela correspond à une année moyenne. Les Français consomment environ 30 000 t de pruneaux. Une consommation stagnante, voire un peu à la baisse (- 0,5 à 1 % par an), mais compensée par une augmentation en valeur.

« Aujourd'hui, ceux qui consomment des pruneaux en France ont… plus de 60  ans », confie en souriant Pascal Martin, directeur du Bureau interprofessionnel du pruneau (BIP). La cible est donc de rajeunir ces conso-mateurs. Pas facile avec un produit a priori si peu attrayant… Comment vendre un petit fruit noir, tout fripé, sans parler de sa réputation. En rajeunissant son image, en le faisant vivre sur les réseaux sociaux, en séduisant les blogueurs par exemple, en créant des événements comme le Grand Pruneau Show le dernier week-end du mois d'août à Agen. Mais aussi en communiquant sur ses atouts pour la santé.

Le plan de reconquête de la compétitivité lancé en 2013 (cf. fld hebdo du 3 juin) prévoit une augmentation de la production pour regagner aussi des parts de marché. Cela commence par la rénovation des vergers. « Nous avons pris un peu de retard car les pépiniéristes ont du mal à suivre, mais nous sommes sur la bonne voie », indique Pascal Martin. Les arbres sont désormais taillés pour une culture sur un seul axe (au lieu des trois branches). « Nous cherchons à produire plus en hauteur », explique Stéphan Auneau, pruniculteur et céréalier. Il est à l'origine de nombreuses innovations pour un meilleur rendement, comme l'installation de filets sous les arbres qui récupèrent les fruits tombés sans qu'ils soient abîmés, que l'on “aspire” ensuite avec une machine spécialement conçue. Il pense même installer sous les filets des trèfles pour éviter de mettre de l'azote.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes