Aller au contenu principal

Pruneau d'Agen
Augmenter les rendements et rajeunir les consommateurs

L'IGP Pruneaux d'Agen continue sur sa lancée pour augmenter sa production et la consommation afin de reprendre des parts de marché aux Chiliens et Américains.

La récolte de la prune d'Ente vient de se terminer avec une production aux alentours de 35 000 t. C'est moins qu'espéré lors de la floraison mais cela correspond à une année moyenne. Les Français consomment environ 30 000 t de pruneaux. Une consommation stagnante, voire un peu à la baisse (- 0,5 à 1 % par an), mais compensée par une augmentation en valeur.

« Aujourd'hui, ceux qui consomment des pruneaux en France ont… plus de 60  ans », confie en souriant Pascal Martin, directeur du Bureau interprofessionnel du pruneau (BIP). La cible est donc de rajeunir ces conso-mateurs. Pas facile avec un produit a priori si peu attrayant… Comment vendre un petit fruit noir, tout fripé, sans parler de sa réputation. En rajeunissant son image, en le faisant vivre sur les réseaux sociaux, en séduisant les blogueurs par exemple, en créant des événements comme le Grand Pruneau Show le dernier week-end du mois d'août à Agen. Mais aussi en communiquant sur ses atouts pour la santé.

Le plan de reconquête de la compétitivité lancé en 2013 (cf. fld hebdo du 3 juin) prévoit une augmentation de la production pour regagner aussi des parts de marché. Cela commence par la rénovation des vergers. « Nous avons pris un peu de retard car les pépiniéristes ont du mal à suivre, mais nous sommes sur la bonne voie », indique Pascal Martin. Les arbres sont désormais taillés pour une culture sur un seul axe (au lieu des trois branches). « Nous cherchons à produire plus en hauteur », explique Stéphan Auneau, pruniculteur et céréalier. Il est à l'origine de nombreuses innovations pour un meilleur rendement, comme l'installation de filets sous les arbres qui récupèrent les fruits tombés sans qu'ils soient abîmés, que l'on “aspire” ensuite avec une machine spécialement conçue. Il pense même installer sous les filets des trèfles pour éviter de mettre de l'azote.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes