Aller au contenu principal

Augmentation du trafic fruits et légumes à Port Vendres

Selon le bilan établi par le Service Maritime et de Navigation du Languedoc-Roussillon, le port catalan a connu une forte augmentation de son activité marchandise au cours de l’année 2004 : + 28 % soit 226 157 t. Le trafic conteneur progresse de 64 %, les importations de 24 % et les exportations de 60 %. Le nouveau trafic cacao conteneurisé atteint 5 960 t et celui en provenance d’Agadir 3 664 t. En revanche, concurrencé par les ports espagnols de Tarragone et Sagunto, Port Vendres peine à capter les flux en provenance de l’hémisphère Sud (8 880 t).

Au total, les importations, dopées par la mise en place de nouvelles lignes avec l’Afrique Equatoriale, ont atteint 197 752 t (158 000 t en 2003). En provenance de Côte d’Ivoire et du Cameroun, les bananes représentent le cœur des importations avec 132 607 t (+ 11 %), suivies des ananas (+ 9 %) et du cacao. En provenance du Maroc, les importations de tomates, bien que peu importantes (499 t), sont multipliées par 20, alors que, pour la première année d’exploitation de la ligne, le volume d’agrumes atteint 2 358 t, les légumes 106 t, et les fruits 701 t. D’Israël, le trafic est composé uniquement de pommes de terre (7 148 t), de pommes pour l’Arabie (1 096 t), alors qu’en provenance d’Argentine, les importations progressent de 1 899 t à 5 636 t.

Les agrumes sont également le premier poste d’importation en provenance d’Afrique du Sud (2 957 t), pour 284 t de légumes et 4 t de fruits. Concernant la provenance des cargos réfrigérés, 39 sont arrivés de Côte d’Ivoire, 39 du Cameroun, 18 de Côte d’Ivoire/Cameroun (même bateau), 5 d’Argentine, 2 d’Afrique du Sud et 3 d’Israël. Les exportations (28 765 t) étaient majoritairement destinées au Cameroun/Côte d’Ivoire (27 422 t, soit + 60 %).

Enfin, le trafic conteneurs a fortement progressé avec + 60 % pour les boîtes débarquées et + 61 % pour les boîtes embarquées. Par contre la situation est plus délicate pour les autres ports du Languedoc-Roussillon. A Port La Nouvelle, l’activité a baissé de 4,2 % avec essentiellement des hydrocarbures en entrée et des céréales en sortie, poste qui recule de 13 %. A Sète, la baisse de trafic est de 3,8 % limitée par les exportations de bétail.

Mais la CCI de Sète compte sur la création d’une nouvelle ligne Sète/Algésiras/Cadix pour développer le trafic conteneurs qui pourrait relancer l’activité économique du port.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes