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Augmentation du trafic fruits et légumes à Port Vendres

Selon le bilan établi par le Service Maritime et de Navigation du Languedoc-Roussillon, le port catalan a connu une forte augmentation de son activité marchandise au cours de l’année 2004 : + 28 % soit 226 157 t. Le trafic conteneur progresse de 64 %, les importations de 24 % et les exportations de 60 %. Le nouveau trafic cacao conteneurisé atteint 5 960 t et celui en provenance d’Agadir 3 664 t. En revanche, concurrencé par les ports espagnols de Tarragone et Sagunto, Port Vendres peine à capter les flux en provenance de l’hémisphère Sud (8 880 t).

Au total, les importations, dopées par la mise en place de nouvelles lignes avec l’Afrique Equatoriale, ont atteint 197 752 t (158 000 t en 2003). En provenance de Côte d’Ivoire et du Cameroun, les bananes représentent le cœur des importations avec 132 607 t (+ 11 %), suivies des ananas (+ 9 %) et du cacao. En provenance du Maroc, les importations de tomates, bien que peu importantes (499 t), sont multipliées par 20, alors que, pour la première année d’exploitation de la ligne, le volume d’agrumes atteint 2 358 t, les légumes 106 t, et les fruits 701 t. D’Israël, le trafic est composé uniquement de pommes de terre (7 148 t), de pommes pour l’Arabie (1 096 t), alors qu’en provenance d’Argentine, les importations progressent de 1 899 t à 5 636 t.

Les agrumes sont également le premier poste d’importation en provenance d’Afrique du Sud (2 957 t), pour 284 t de légumes et 4 t de fruits. Concernant la provenance des cargos réfrigérés, 39 sont arrivés de Côte d’Ivoire, 39 du Cameroun, 18 de Côte d’Ivoire/Cameroun (même bateau), 5 d’Argentine, 2 d’Afrique du Sud et 3 d’Israël. Les exportations (28 765 t) étaient majoritairement destinées au Cameroun/Côte d’Ivoire (27 422 t, soit + 60 %).

Enfin, le trafic conteneurs a fortement progressé avec + 60 % pour les boîtes débarquées et + 61 % pour les boîtes embarquées. Par contre la situation est plus délicate pour les autres ports du Languedoc-Roussillon. A Port La Nouvelle, l’activité a baissé de 4,2 % avec essentiellement des hydrocarbures en entrée et des céréales en sortie, poste qui recule de 13 %. A Sète, la baisse de trafic est de 3,8 % limitée par les exportations de bétail.

Mais la CCI de Sète compte sur la création d’une nouvelle ligne Sète/Algésiras/Cadix pour développer le trafic conteneurs qui pourrait relancer l’activité économique du port.

Rédaction Réussir

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