Aller au contenu principal

Augmentation du trafic fruits et légumes à Port Vendres

Selon le bilan établi par le Service Maritime et de Navigation du Languedoc-Roussillon, le port catalan a connu une forte augmentation de son activité marchandise au cours de l’année 2004 : + 28 % soit 226 157 t. Le trafic conteneur progresse de 64 %, les importations de 24 % et les exportations de 60 %. Le nouveau trafic cacao conteneurisé atteint 5 960 t et celui en provenance d’Agadir 3 664 t. En revanche, concurrencé par les ports espagnols de Tarragone et Sagunto, Port Vendres peine à capter les flux en provenance de l’hémisphère Sud (8 880 t).

Au total, les importations, dopées par la mise en place de nouvelles lignes avec l’Afrique Equatoriale, ont atteint 197 752 t (158 000 t en 2003). En provenance de Côte d’Ivoire et du Cameroun, les bananes représentent le cœur des importations avec 132 607 t (+ 11 %), suivies des ananas (+ 9 %) et du cacao. En provenance du Maroc, les importations de tomates, bien que peu importantes (499 t), sont multipliées par 20, alors que, pour la première année d’exploitation de la ligne, le volume d’agrumes atteint 2 358 t, les légumes 106 t, et les fruits 701 t. D’Israël, le trafic est composé uniquement de pommes de terre (7 148 t), de pommes pour l’Arabie (1 096 t), alors qu’en provenance d’Argentine, les importations progressent de 1 899 t à 5 636 t.

Les agrumes sont également le premier poste d’importation en provenance d’Afrique du Sud (2 957 t), pour 284 t de légumes et 4 t de fruits. Concernant la provenance des cargos réfrigérés, 39 sont arrivés de Côte d’Ivoire, 39 du Cameroun, 18 de Côte d’Ivoire/Cameroun (même bateau), 5 d’Argentine, 2 d’Afrique du Sud et 3 d’Israël. Les exportations (28 765 t) étaient majoritairement destinées au Cameroun/Côte d’Ivoire (27 422 t, soit + 60 %).

Enfin, le trafic conteneurs a fortement progressé avec + 60 % pour les boîtes débarquées et + 61 % pour les boîtes embarquées. Par contre la situation est plus délicate pour les autres ports du Languedoc-Roussillon. A Port La Nouvelle, l’activité a baissé de 4,2 % avec essentiellement des hydrocarbures en entrée et des céréales en sortie, poste qui recule de 13 %. A Sète, la baisse de trafic est de 3,8 % limitée par les exportations de bétail.

Mais la CCI de Sète compte sur la création d’une nouvelle ligne Sète/Algésiras/Cadix pour développer le trafic conteneurs qui pourrait relancer l’activité économique du port.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes