Aller au contenu principal

Augmentation des exportations espagnoles

Selon la Fepex, la Fédération des exportateurs espagnols de fruits et légumes, au cours du premier semestre 2004, les exportations espagnoles de fruits et légumes ont augmenté de 1 % en volume et en valeur, par rapport au premier semestre 2003. Elles s’élèvent à 5,2 millions de tonnes pour une valeur de 4,283 milliards d’euros. La fédération espagnole des exportateurs souligne que la progression des exportations s’est poursuivie en dépit de la forte diminution des fruits à noyau atteints par le gel.

En légumes, les exportations se sont maintenues à 2,3 millions de tonnes pour une valeur de 2 milliards d’euros. Le premier légume exporté reste la tomate pour une valeur de 520 millions d’euros (+1,2 %) loin devant le poivron, la laitue et les choux. En 2003, les exportations espagnoles de f&l avaient déjà augmenté de 6 % pour atteindre 7,301 milliards d’euros et 9,2 millions de tonnes. Quant aux importations, l’augmentation avait été de 22 % en volumes (1,8 millions de tonnes) et 19 % en valeur (988 millions d’euros). Il est à souligner également, que les exportations espagnoles ont fortement progressé (+2 % en 2003) vers les nouveaux pays de l’Union européenne.

Envois en progression vers les nouveaux Etats Membres

Avec 629 000 tonnes (476 000 t de fruits et 153 000 t de légumes), ces nouveaux marchés représentent 6 % des exportations globales de l’Espagne. Selon la Fepex “l’élargissement de l’Union européenne sera très bénéfique au secteur agricole espagnol”. La première destination est la Pologne (310 000 tonnes en retrait de 3 % par rapport à 2002, puis la République Tchèque (165 000 t, +8 %), la Hongrie (52 000 t, en hausse de 15 %), la Slovaquie (35 000 t,+13 %).

En fruits, les espèces les plus vendues sont les agrumes, puis les pastèques, les nectarines et les pêches. En légumes, la tomate domine largement suivie du poivron, du concombre et de la pomme de terre. Avec l’élargissement et les nouvelles dispositions réglementaires l’Espagne ne peut qu’espérer renforcer sa position.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes