Aller au contenu principal

Augmentation des exportations espagnoles

Selon la Fepex, la Fédération des exportateurs espagnols de fruits et légumes, au cours du premier semestre 2004, les exportations espagnoles de fruits et légumes ont augmenté de 1 % en volume et en valeur, par rapport au premier semestre 2003. Elles s’élèvent à 5,2 millions de tonnes pour une valeur de 4,283 milliards d’euros. La fédération espagnole des exportateurs souligne que la progression des exportations s’est poursuivie en dépit de la forte diminution des fruits à noyau atteints par le gel.

En légumes, les exportations se sont maintenues à 2,3 millions de tonnes pour une valeur de 2 milliards d’euros. Le premier légume exporté reste la tomate pour une valeur de 520 millions d’euros (+1,2 %) loin devant le poivron, la laitue et les choux. En 2003, les exportations espagnoles de f&l avaient déjà augmenté de 6 % pour atteindre 7,301 milliards d’euros et 9,2 millions de tonnes. Quant aux importations, l’augmentation avait été de 22 % en volumes (1,8 millions de tonnes) et 19 % en valeur (988 millions d’euros). Il est à souligner également, que les exportations espagnoles ont fortement progressé (+2 % en 2003) vers les nouveaux pays de l’Union européenne.

Envois en progression vers les nouveaux Etats Membres

Avec 629 000 tonnes (476 000 t de fruits et 153 000 t de légumes), ces nouveaux marchés représentent 6 % des exportations globales de l’Espagne. Selon la Fepex “l’élargissement de l’Union européenne sera très bénéfique au secteur agricole espagnol”. La première destination est la Pologne (310 000 tonnes en retrait de 3 % par rapport à 2002, puis la République Tchèque (165 000 t, +8 %), la Hongrie (52 000 t, en hausse de 15 %), la Slovaquie (35 000 t,+13 %).

En fruits, les espèces les plus vendues sont les agrumes, puis les pastèques, les nectarines et les pêches. En légumes, la tomate domine largement suivie du poivron, du concombre et de la pomme de terre. Avec l’élargissement et les nouvelles dispositions réglementaires l’Espagne ne peut qu’espérer renforcer sa position.

Les plus lus

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

activité sur le marché de gros de valencia mercavalencia. Vu de haut
Espagne : quel impact la panne électrique géante a-t-elle eu sur les entreprises de fruits et légumes ?

La Fepex a fait le point sur l’impact de la panne qui a frappé la péninsule ibérique lundi 28 avril, privant l’Espagne et le…

Parcelle d'ail rose de Lautrec ravagée par la pluie et la grêle dans le Tarn le 19 mai 2025
Pluies et grêle dans le Tarn : la production de l’ail rose de Lautrec ravagée

La pluie mais surtout la grêle a ravagé la moitié des cultures d’ail rose de Lautrec dans le Tarn. Certains producteurs, très…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes