Aller au contenu principal

Augmentation des exportations espagnoles

Selon la Fepex, la Fédération des exportateurs espagnols de fruits et légumes, au cours du premier semestre 2004, les exportations espagnoles de fruits et légumes ont augmenté de 1 % en volume et en valeur, par rapport au premier semestre 2003. Elles s’élèvent à 5,2 millions de tonnes pour une valeur de 4,283 milliards d’euros. La fédération espagnole des exportateurs souligne que la progression des exportations s’est poursuivie en dépit de la forte diminution des fruits à noyau atteints par le gel.

En légumes, les exportations se sont maintenues à 2,3 millions de tonnes pour une valeur de 2 milliards d’euros. Le premier légume exporté reste la tomate pour une valeur de 520 millions d’euros (+1,2 %) loin devant le poivron, la laitue et les choux. En 2003, les exportations espagnoles de f&l avaient déjà augmenté de 6 % pour atteindre 7,301 milliards d’euros et 9,2 millions de tonnes. Quant aux importations, l’augmentation avait été de 22 % en volumes (1,8 millions de tonnes) et 19 % en valeur (988 millions d’euros). Il est à souligner également, que les exportations espagnoles ont fortement progressé (+2 % en 2003) vers les nouveaux pays de l’Union européenne.

Envois en progression vers les nouveaux Etats Membres

Avec 629 000 tonnes (476 000 t de fruits et 153 000 t de légumes), ces nouveaux marchés représentent 6 % des exportations globales de l’Espagne. Selon la Fepex “l’élargissement de l’Union européenne sera très bénéfique au secteur agricole espagnol”. La première destination est la Pologne (310 000 tonnes en retrait de 3 % par rapport à 2002, puis la République Tchèque (165 000 t, +8 %), la Hongrie (52 000 t, en hausse de 15 %), la Slovaquie (35 000 t,+13 %).

En fruits, les espèces les plus vendues sont les agrumes, puis les pastèques, les nectarines et les pêches. En légumes, la tomate domine largement suivie du poivron, du concombre et de la pomme de terre. Avec l’élargissement et les nouvelles dispositions réglementaires l’Espagne ne peut qu’espérer renforcer sa position.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes