Audacieuse stratégie de développement pour Creno
Lors de la convention commerciale du groupe Creno, trois thèmes forts ont été développés : cohérence, conquête et excellence.
Près de 500 participants, les équipes des 51 adhérents du réseau, une convention commerciale regroupant une soixantaine de fournisseurs pendant un jour et demi… La Convention nationale du groupe Creno, qui s’est déroulée le week-end dernier au Pavillon Baltard près de Paris, a, sans aucun doute, été un moment très fort dans la vie du réseau. Un événement à la hauteur d’un leader sur le marché des fruits et légumes et acteur en plein développement sur les produits de la mer, représentant un volume annuel de plus de 500 000 t, 15 000 clients livrés chaque jour et un chiffre d’affaires de 776 millions d’euros.
C’est que Creno aborde un nouveau tournant de son existence en affirmant largement sa position de leader. Plusieurs nouvelles attendaient les congressistes. Toutes visaient à articuler les trois thèmes forts développés par Philippe Henri, le président de Creno : cohérence, conquête, excellence.
Développer la cohésion du groupe, le nouveau logo de Creno s’en veut le reflet en lançant un message clair, volontairement fédérateur, aux différents publics du groupe, les consommateurs, distributeurs et institutions, utilisant une typographie sobre et contemporaine, une couleur rouge-franc et un pictogramme, inspiré des tartans des clans écossais. Le tout avec une baseline “Ensemble, construisons le frais de demain” qui renforce le message global.
Ce nouveau logo va se retrouver sur les camions des membres du réseau, qui auront une autre mission : celle de porter la campagne de communication du groupe. Creno fait le pari de s’adresser directement au consommateur. Les visuels et accroches souligneront les avantages de la consommation de fruits et légumes et de produits de la mer au quotidien.
D’autre part, Creno lance ce mois-ci une gamme de fruits adaptée à la consommation des enfants, appelée Merci Maman et soutenue par un outil promotionnel original, la Boît’ à Fruits (voir fld hebdo n° 537 du 26 septembre).
Création d’une école Creno l’année prochaine
Enfin, côté excellence, le groupe se dotera début 2007 de la toute première Ecole Creno qui proposera une formation diplômante aux 500 salariés du groupe, centrée sur le commerce, la qualité et la logistique.
L’initiative a déjà convaincu la CCI Avignon, Intergros ou l’Isema. Ces démarches, pour Philippe Henri, doivent permettre au réseau de s’imposer sur le marché : “Aujourd’hui premier groupement national de commerce de gros de fruits et légumes et de produits de la mer, nous voulons devenir demain un acteur incontournable des produits frais. Nous devons inventer avec audace de nouveaux types de mariages et donner rendez-vous à tous ceux qui veulent avec Creno imaginer, développer et construire le frais de demain”.
Et cela en gardant la cohésion du groupe, un défi de tous les jours pour les réseaux structurés dans une filière où l’individualisme, si elle est quelque fois une vertu, peut être aussi un frein.