Aller au contenu principal

Relation commerciale
Aucune infraction à la réglementation chez les grossistes pour la DGCCRF

Si elle a bien noté des insuffisances, l'enquête de la DGCCRF sur les contrats entre grossistes et producteurs ne relève aucun manquement au Code du commerce.

La DGCCRF a diffusé, le 18 avril, les résultats d'une enquête menée au troisième trimestre 2015 sur les contrats de coopération commerciale proposés par les grossistes aux producteurs de f&l frais. Une dizaine d'entreprises, dont huit groupements, ont été contrôlées.

Pas de volonté de contourner la loi

Premier constat : les contrôles n'ont pas mis en évidence de volonté organisée de contrevenir à la réglementation. Si la direction acte l'apparition de nouveaux contrats-cadres à la charnière 2014-2015, elle note qu'il s'agit souvent de contrats préexistants ou de contrats proposés par de nouvelles structures sans antériorité. « En tout état de cause, la mise en œuvre s'avère rarement effective », précise l'enquête ajoutant que « les investigations n'ont pas permis de mettre en exergue une volonté organisée de contourner ou compenser l'interdiction des rabais, remises et ristournes. » Au contraire, la DGCCRF souligne que « les grossistes, alertés des risques, se sont engagés à appor-ter les améliorations nécessaires, voire à renoncer, aux contrats et même rembourser les factures indues. » Pour Christian Berthe, président de l'UNCGFL, « on ne peut pas croire que la vocation de la DGCCRF soit de flatter les grossistes. Les résultats de cette enquête sont le fruit du travail entrepris par toutes les familles de la profession, qui a amené à la rédaction du guide de bonnes pratiques sur la relation commerciale » (cf. fld hebdo du 6 janvier 2016)

Une enquête de bon augure pour le dossier contractualisation, l'un des trois sujets d'actualité pour les grossites.

Et pour le président de l'UNCGFL, cette enquête de la DGCCRF est de très bon augure pour le dossier de la contractualisation dans la filière f&l, le troisième grand dossier pour les grossistes avec la relation commerciale et la question des avoirs. « Nous sommes en plein dans les échanges en ce moment. Et nous avons averti les services de Bercy, de l'Agriculture et Matignon que nous entendions mener ce travail de façon interprofessionnelle. Il faut éviter que la question soit résolue par une loi ou un amendement. » Les travaux seraient déjà bien avancés et une première ébauche pourrait voir le jour dans quelques mois.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes