Aller au contenu principal

Auchanbio : pour des produits bio « accessibles et de proximité »

Auchan Retail France a récemment ouvert les portes de son nouvel Auchanbio. La stratégie du groupe nordiste : développer autant que possible une offre biologique de qualité, accessible à tous.

Le 8 novembre, le premier magasin Auchanbio a été inauguré dans le Nord, à Marquette-lez-Lille (cf. notre article sur notre site internet* le 2 novembre). Avec ses 4 200 références 100 % bio, dont 470 à marque propre et 56 à moins de 1 €, cette nouvelle enseigne créée par Auchan Retail France entend proposer des produits favorisant une alimentation saine, accessible à tous, aussi bien à destination des consommateurs fortement attachés au bio, qu’à tous ceux qui souhaitent des produits de qualité à prix abordables. « Nous avons choisi le nom Auchanbio parce que nous avons voulu développer un magasin de proximité qui réponde pleinement aux attentes des consommateurs de bio, tout en exprimant pleinement les valeurs de la marque Auchan : qualité, pas cher, attractivité et service… et qui bien sûr soit en cohérence avec notre engagement pour la bonne alimentation et la santé de nos collaborateurs et de nos clients », explique Patrick Espasa, président d’Auchan Retail France.

Le magasin de 450 m2 présente deux partis pris forts. Tout d’abord des fruits et légumes de grande qualité avec une offre de fraîche découpe et de nombreux produits locaux, issus de petites productions situées de Loos à Gohelle, en passant par Phalempin. D’autre part, le nouveau magasin Auchanbio est équipé d’une cuisine avec deux cuisiniers, qui préparent, chaque jour sur place, des plats savoureux et naturels, à partir de produits frais : soupes, jus de fruits, plats cuisinés, salades… à emporter et à déguster sur place.

Origine locale et soupes maison

85 % des produits sont d’origine France, et une large place est laissée aux produits locaux, comme les jus de fruits Nicolas Contesse. Au total, le magasin travaille avec 30 fournisseurs TPE/PME des Hauts-de-France.

Le rayon vrac n’est pas oublié avec 104 références, des fruits secs mais également des épices, du thé, du café… Le bâtiment a bien entendu été conçu pour limiter au maximum son empreinte environnementale avec des éclairages 100 % Led et des armoires frais fermées. Le magasin trie ses déchets et fabrique des soupes à partie de ses propres légumes.

* www.reussir.fr/fruits-legumes

Cœur de Nature se maintient

L’enseigne Cœur de Nature, inaugurée par Auchan Retail France en 2012 à Brétigny-sur-Orge (Essonne) devrait subsister à l’arrivée d’Auchanbio. En effet, cette enseigne de magasins se positionne comme un spécialiste, avec un large choix de produits bio, sans gluten ou végétariens, une offre importante en vrac, ainsi que de nombreux compléments alimentaires. L’assortiment est constitué de marques issues de fournisseurs spécialisés et ne comprend pas de produits à marque propre.

À lire aussi

  • Vignette
    Tendance : évolution en ordre dispersé

    Le commerce est resté décevant pour le chou-fleur, l’endive et le poireau, les ventes manqu

  • Vignette
    Perspective : un contexte moins favorable

    La poursuite des vacances scolaires dans deux zones sur trois, dont la région parisienne, et la f

  • Vignette
    Carotte

    Tendance : Les arrachages sont restés difficiles, après les intempéries, et les écarts de

  • Vignette
    Chou-fleur

    Tendance : Le marché est resté peu évolutif, sur l'ensemble de la semaine.

  • Vignette
    Concombre

    Tendance : La saison française s'est mise en place, avec le début d

  • Vignette
    Endive

    Tendance : Le marché est resté morose, ces derniers jours.