Ile-de-France
Auchan Super inaugure le concept le plus abouti de Simply Market à Saclay
Avec près de 10 000 clients attendus par semaine, le tout dernier Simply Market d’Auchan Super a ouvert le 18 avril à Saclay. Le rayon f&l a été conçu comme un étal de marché.
Trois ans après la bascule de tous les supermarchés Atac en Simply Market, la branche supermarché d’Auchan a inauguré son concept le plus abouti sur le plateau de Saclay “La Mare aux Saules”, un supermarché de 1 500 m2 orienté développement durable : parking en sous-sol, éclairage 100 % LED, meubles froids fermés, panneaux solaires, récupération de l’eau... « Sans jeu de mots, ce magasin est le grand pari de l’entreprise », annonce Gilbert Hamet, directeur Ile-de-France Sud chez Simply Market. Implanté au cœur du Grand Paris, situé à proximité du futur campus étudiant HEC, du CEA et du futur pôle de recherche scientifique, le supermarché rassemble une offre destinée au nouveau quartier résidentiel sortant de terre à proximité mais aussi une offre snacking destinée aux étudiants et bureaux avoisinants. Au total, le magasin table sur 10 000 clients/semaine. Le concept du rayon fruits et légumes a été totalement revu. « Le rayon est pensé comme celui d’un étal de marché avec une présence du personnel renforcée », explique David Naudin, formateur de l’équipe f&l du magasin de Saclay. Trois personnes sont en charge de travailler les produits en ayant à l’esprit « la fraîcheur et la présentation ». Sur un total de 50 m linéaires en trois îlots distincts, le magasins propose 250 références en f&l. Les légumes verts et asperges bénéficient de la nébulisation, ce qui permet de maintenir la fraîcheur des produits plus longtemps, et la présentation favorise la segmentation par le prix, la qualité et l’origine. En tomates, par exemple, le magasin annonçait, le jour de l’ouverture, dix-sept références (promotion, vrac et emballés), un espace fruits exotiques et un autre bio. « Nous faisons le pari de conquérir nos clients par le choix, la fraîcheur, bien sûr, et le prix : des offres promotions sont balisées en tête de gondole et au cœur même du rayon ». Quant à la logistique, la livraison en f&l est quotidienne et pour l’offre locale, cela passe par la centrale. « Nous allons référencer des maraîchers locaux de la plaine avoisinante, car on se doit de rapprocher nos fournisseurs de nos magasins tout en prenant en compte la logistique et la qualité de s produits ».