Aller au contenu principal

Ile-de-France
Auchan Super inaugure le concept le plus abouti de Simply Market à Saclay

Avec près de 10 000 clients attendus par semaine, le tout dernier Simply Market d’Auchan Super a ouvert le 18 avril à Saclay. Le rayon f&l a été conçu comme un étal de marché.

Trois ans après la bascule de tous les supermarchés Atac en Simply Market, la branche supermarché d’Auchan a inauguré son concept le plus abouti sur le plateau de Saclay “La Mare aux Saules”, un supermarché de 1 500 m2 orienté développement durable : parking en sous-sol, éclairage 100 % LED, meubles froids fermés, panneaux solaires, récupération de l’eau... « Sans jeu de mots, ce magasin est le grand pari de l’entreprise », annonce Gilbert Hamet, directeur Ile-de-France Sud chez Simply Market. Implanté au cœur du Grand Paris, situé à proximité du futur campus étudiant HEC, du CEA et du futur pôle de recherche scientifique, le supermarché rassemble une offre destinée au nouveau quartier résidentiel sortant de terre à proximité mais aussi une offre snacking destinée aux étudiants et bureaux avoisinants. Au total, le magasin table sur 10 000 clients/semaine. Le concept du rayon fruits et légumes a été totalement revu. « Le rayon est pensé comme celui d’un étal de marché avec une présence du personnel renforcée », explique David Naudin, formateur de l’équipe f&l du magasin de Saclay. Trois personnes sont en charge de travailler les produits en ayant à l’esprit « la fraîcheur et la présentation ». Sur un total de 50 m linéaires en trois îlots distincts, le magasins propose 250 références en f&l. Les légumes verts et asperges bénéficient de la nébulisation, ce qui permet de maintenir la fraîcheur des produits plus longtemps, et la présentation favorise la segmentation par le prix, la qualité et l’origine. En tomates, par exemple, le magasin annonçait, le jour de l’ouverture, dix-sept références (promotion, vrac et emballés), un espace fruits exotiques et un autre bio. « Nous faisons le pari de conquérir nos clients par le choix, la fraîcheur, bien sûr, et le prix : des offres promotions sont balisées en tête de gondole et au cœur même du rayon ». Quant à la logistique, la livraison en f&l est quotidienne et pour l’offre locale, cela passe par la centrale. « Nous allons référencer des maraîchers locaux de la plaine avoisinante, car on se doit de rapprocher nos fournisseurs de nos magasins tout en prenant en compte la logistique et la qualité de s produits ».

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes