Aller au contenu principal

Circuits courts en Nord-Pas-de-Calais
Auchan rencontre ses fournisseurs

Le 12 avril, l’enseigne Auchan avait donné rendez-vous à ses fournisseurs locaux, producteurs et PME du Nord-Pas-de-Calais pour renforcer leurs liens et faire le point sur les circuits courts déjà mis en place depuis quelques années par l’enseigne. Rayon-clé chez Auchan, les fruits et légumes étaient en première ligne. Cette rencontre, qui se tient tous les deux ans, est la sixième du genre avec le soutien de la chambre d’Agriculture du Nord-Pas-de-Calais. Cette année, elle a réuni près de 124 entreprises agroalimentaires régionales et près de 400 collaborateurs du groupe Auchan étaient conviés. A ce jour, l’investissement d’Auchan dans la marque collective régionale Saveurs en’Or compte 186 entreprises, 300 producteurs pour 682 produits agréés. A l’échelle des f&l, une filière spécifique Saveurs en’Or a été développée en 2009 et compte aujourd’hui 100 producteurs. La Scofel s’est fortement impliquée pour référencer et collecter les f&l des producteurs de la région. Au total, 80 producteurs livrent en direct les magasins de la région. Pour faciliter les relations et dans le cadre d’une logistique performante, la plate-forme a mis en place une collecte des f&l directement à la ferme et une vingtaine de producteurs bénéficie de ce service. En octobre dernier, une enquête sur les produits locaux Nord-Pas-de-Calais a été réalisée auprès de 296 clients du magasin Auchan Arras et parmi les produits plébiscités, on retrouvait les f&l. Si le prix reste le premier critère d’achat, la proximité du lieu de production ou de fabrication et les garanties écologiques progressent chez les consommateurs. Et la démarche fait des petits. Déjà onze forums Auchan-PME ont été organisés en 2010 et 2011 avec en moyenne une centaine de producteurs présents et notamment avec la région Normandie et la marque régionale Gourmandie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes