Aller au contenu principal

Circuits courts en Nord-Pas-de-Calais
Auchan rencontre ses fournisseurs

Le 12 avril, l’enseigne Auchan avait donné rendez-vous à ses fournisseurs locaux, producteurs et PME du Nord-Pas-de-Calais pour renforcer leurs liens et faire le point sur les circuits courts déjà mis en place depuis quelques années par l’enseigne. Rayon-clé chez Auchan, les fruits et légumes étaient en première ligne. Cette rencontre, qui se tient tous les deux ans, est la sixième du genre avec le soutien de la chambre d’Agriculture du Nord-Pas-de-Calais. Cette année, elle a réuni près de 124 entreprises agroalimentaires régionales et près de 400 collaborateurs du groupe Auchan étaient conviés. A ce jour, l’investissement d’Auchan dans la marque collective régionale Saveurs en’Or compte 186 entreprises, 300 producteurs pour 682 produits agréés. A l’échelle des f&l, une filière spécifique Saveurs en’Or a été développée en 2009 et compte aujourd’hui 100 producteurs. La Scofel s’est fortement impliquée pour référencer et collecter les f&l des producteurs de la région. Au total, 80 producteurs livrent en direct les magasins de la région. Pour faciliter les relations et dans le cadre d’une logistique performante, la plate-forme a mis en place une collecte des f&l directement à la ferme et une vingtaine de producteurs bénéficie de ce service. En octobre dernier, une enquête sur les produits locaux Nord-Pas-de-Calais a été réalisée auprès de 296 clients du magasin Auchan Arras et parmi les produits plébiscités, on retrouvait les f&l. Si le prix reste le premier critère d’achat, la proximité du lieu de production ou de fabrication et les garanties écologiques progressent chez les consommateurs. Et la démarche fait des petits. Déjà onze forums Auchan-PME ont été organisés en 2010 et 2011 avec en moyenne une centaine de producteurs présents et notamment avec la région Normandie et la marque régionale Gourmandie.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes