Aller au contenu principal

Auchan et Intermarché référencent la banane de Guadeloupe

Après le succès des tests, les planteurs de Guadeloupe passent à la vitesse supérieure. Dès la rentrée, leur nouvelle gamme de banane sera référencée par deux enseignes.

Suite logique à l’annonce de résultats de tests plus que positif (cf. Fld hebdo du 29 juin), les producteurs de bananes de Guadeloupe viennent d’apprendre que leur nouvelle gamme sera référencée à la rentrée chez Auchan et Intermarché, les deux enseignes ayant participé aux tests. Ce double référencement vient couronner la démarche de marketing producteur initiée il y a un peu plus d’un an par le groupement Karubana qui contrôle environ 75 % de la banane guadeloupéenne. La gamme “producteurs de Guadeloupe” segmentée en trois catégorie (banane pays, banane planteur et banane montagne) a donc séduit les distributeurs et les consommateurs.

Le consommateur se dit surtout sensible à l’origine française du produit et semble prêt à faire un effort pour l’acheter, même s’il affiche un prix légèrement supérieur à ses concurrents. Le fait que la banane guadeloupéenne, antillaise en général, possède de véritables qualités gustatives constitue par ailleurs un plus capable de justifier, au moins en partie cette différence de prix. Les deux distributeurs ont été avant tout sensibles aux efforts qualitatifs déployés par les planteurs guadeloupéens, qui il est vrai ont par le passé souvent péché sur ce point.

Des distributeurs séduits

C’est d’ailleurs sur cette démarche qualité (gustative bien sûr, mais cela semble acquis pour tout le monde, mais surtout qualité du produit en général) que va se jouer l’avenir de cette démarche. “Si souvent par le passé, on a reproché à la production antillaise son manque de régularité au niveau de la qualité, peut-on lire dans le dossier de presse, sur les trois mois du test, la Guadeloupe a réussi à maintenir un niveau de qualité très satisfaisant qui a su séduire les distributeurs”. C’est, bien sûr, sur ce point que tous les efforts se sont portés. Une équipe qualité de neuf personnes a été recrutée. Ils sont chargés de faire appliquer le cahier des charges et mettent constamment les producteurs sous pression. Quelque 40 planteurs sont déjà entrés dans la démarche, une vingtaine d’autres devrait les rejoindre d’ici la fin de l’été.

En 2004, la production guadeloupéenne devrait difficilement atteindre les 75 000 t (43 000 t ont été exportées au 1er semestre). Tout le monde en est conscient, l’opération en cours, qui se veut en cohérence avec la démarche de l’Union des groupements, du front de défense et du contrat de progrès, est bien celle de la dernière chance.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes