Distribution
Auchan annonce une baisse des prix des f&l
Le groupe Auchan annonce une baisse du prix des f&l dans ses magasins en juillet et août : - 0,61 % pour les fruits, - 2,67 % pour les légumes. L’enseigne donne quelques exemples : - 6,57 % en abricot, - 8,33 % en pêche, - 9,5 % en nectarine, - 15,88 % en fraise, - 2,22 % en salade, - 3,34 % en courgettes, - 14,97 % en pommes de terre. « La baisse des prix des f&l chez Auchan est d’autant plus remarquable qu’elle se situe dans un contexte de hausses moyennes de ces familles de produits sur le marché », indique l’enseigne dans un communiqué qui ajoute : « Cet effort sur les marges s’intègre dans la nouvelle politique prix d’Auchan, lancée en avril dernier, qui réaffirmait la force de son engagement sur les fruits et légumes. Auchan propose ainsi en permanence 14 fruits et légumes à moins de 1 euro contre 8 auparavant ». Auchan a également présenté ses résultats sur le 1er semestre. La hausse du chiffre d’affaires atteint 5,5 % à 22,4 Md€. Hors essence et à taux de charge constant, elle demeure forte (+ 5 %). Tous les métiers, à part Banque Accord, participent à cette hausse mais à des niveaux différents. La France a connu une croissance de 3 % alors que l’Europe occidentale reste atone. Les pays d’Europe de l’Est et d’Asie progressent fortement (+ 14,1 %). Les investissements poursuivent leur progression à 618 millions (+ 9,9 %), dont 53 % investis en Europe de l’Est et en Asie.
Carrefour veut être « exemplaire » sur le frais
De son côté, Georges Plassat, PDG de Carrefour, a présenté le 30 août, avec les résultats semestriels de son groupe, la politique de l’enseigne : « Carrefour est une entreprise de très belle qualité. Le deuxième groupe mondial quand même pour ceux qui l’oublieraient et nous regardent avec condescendance. (.) On est des marchands, je suis un épicier. Nous devons être exemplaires sur les produits frais ». Georges Plassat ajoute « ne sacrifions pas la qualité et le plaisir au prix ». Et d’annoncer tout de go sa volonté de « faire la chasse aux gaspillages ». Quant aux produits locaux, « dans le cadre de la décentralisation, nous nous apprêtons à donner à nos directeurs d’hypers un petit air de liberté notamment sur le référencement des produits locaux ». Carrefour a enregistré une perte nette de 31 M€ au 1er semestre, une perte moins importante qu’un an plus tôt (239 M€). Le résultat opérationnel courant chute de 6,7 % et la baisse du chiffre d’affaires est de 0,5 % sur un an. L’Espagne plombe les résultats du groupe alors que l’Amérique Latine et l’Asie progressent.