Aller au contenu principal

Prévisions de melons
Au vu des plantations, la campagne pourrait offrir un visage plus serein

L’année 2016 a été très difficile pour les producteurs français. 2017 devrait être moins chahutée à moins que la météo ne vienne faire des siennes.

Premier entrant sur le marché, le Maroc, après plusieurs années en recul, devrait retrouver l’équilibre en 2017, grâce au fort développement de la région de Marrakech alors que Kenitra et Dakhla (campagne terminée sur de forts volumes) restent stables et qu’Agadir recule. En termes de campagne, la récolte des melons sous abris devrait être tardive et le plein champ devrait atteindre son pic entre le 1er et le 5 mai. L’Espagne a connu ces dernières années une forte progression des plantations dans la région de Murcie et Alicante, pour atteindre 3 800 ha, à 80 % composés de Charentais jaune. En 2017, la dynamique ralentit alors qu’Almeria est en baisse et la zone Malaga/Séville demeure stable. Malgré une météo capricieuse, de bons calibres, même sur le précoce, sont attendus. Les volumes devraient être équilibrés avec un pic de production du 20 au 25 mai. Les surfaces demeurent stables en France, avec un total de 13 950 ha. Dans le Sud-Est, elles augmentent légèrement avec 5 700 ha, dont 550 ha sous serres. Les plantations du Sud-Ouest restent stables à 3 500 ha (100 ha en serres) et celles du Centre-Ouest fléchissent légèrement à 4 500 ha (20 ha en serres). La récolte devrait être un peu en avance, les grands abris chauds entrant en production mi-mai et les chenilles vers 25 mai. Cette année, les données présentées à Medfel ont aussi inclus la production antillaise, constituée de Charentais jaunes et présente surtout entre décembre et juin. En 2017, la Guadeloupe aligne 330 ha et la Martinique entre 100 et 120 ha.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes