Aller au contenu principal

Prévisions de melons
Au vu des plantations, la campagne pourrait offrir un visage plus serein

L’année 2016 a été très difficile pour les producteurs français. 2017 devrait être moins chahutée à moins que la météo ne vienne faire des siennes.

Premier entrant sur le marché, le Maroc, après plusieurs années en recul, devrait retrouver l’équilibre en 2017, grâce au fort développement de la région de Marrakech alors que Kenitra et Dakhla (campagne terminée sur de forts volumes) restent stables et qu’Agadir recule. En termes de campagne, la récolte des melons sous abris devrait être tardive et le plein champ devrait atteindre son pic entre le 1er et le 5 mai. L’Espagne a connu ces dernières années une forte progression des plantations dans la région de Murcie et Alicante, pour atteindre 3 800 ha, à 80 % composés de Charentais jaune. En 2017, la dynamique ralentit alors qu’Almeria est en baisse et la zone Malaga/Séville demeure stable. Malgré une météo capricieuse, de bons calibres, même sur le précoce, sont attendus. Les volumes devraient être équilibrés avec un pic de production du 20 au 25 mai. Les surfaces demeurent stables en France, avec un total de 13 950 ha. Dans le Sud-Est, elles augmentent légèrement avec 5 700 ha, dont 550 ha sous serres. Les plantations du Sud-Ouest restent stables à 3 500 ha (100 ha en serres) et celles du Centre-Ouest fléchissent légèrement à 4 500 ha (20 ha en serres). La récolte devrait être un peu en avance, les grands abris chauds entrant en production mi-mai et les chenilles vers 25 mai. Cette année, les données présentées à Medfel ont aussi inclus la production antillaise, constituée de Charentais jaunes et présente surtout entre décembre et juin. En 2017, la Guadeloupe aligne 330 ha et la Martinique entre 100 et 120 ha.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes