Aller au contenu principal

Prévisions de melons
Au vu des plantations, la campagne pourrait offrir un visage plus serein

L’année 2016 a été très difficile pour les producteurs français. 2017 devrait être moins chahutée à moins que la météo ne vienne faire des siennes.

Premier entrant sur le marché, le Maroc, après plusieurs années en recul, devrait retrouver l’équilibre en 2017, grâce au fort développement de la région de Marrakech alors que Kenitra et Dakhla (campagne terminée sur de forts volumes) restent stables et qu’Agadir recule. En termes de campagne, la récolte des melons sous abris devrait être tardive et le plein champ devrait atteindre son pic entre le 1er et le 5 mai. L’Espagne a connu ces dernières années une forte progression des plantations dans la région de Murcie et Alicante, pour atteindre 3 800 ha, à 80 % composés de Charentais jaune. En 2017, la dynamique ralentit alors qu’Almeria est en baisse et la zone Malaga/Séville demeure stable. Malgré une météo capricieuse, de bons calibres, même sur le précoce, sont attendus. Les volumes devraient être équilibrés avec un pic de production du 20 au 25 mai. Les surfaces demeurent stables en France, avec un total de 13 950 ha. Dans le Sud-Est, elles augmentent légèrement avec 5 700 ha, dont 550 ha sous serres. Les plantations du Sud-Ouest restent stables à 3 500 ha (100 ha en serres) et celles du Centre-Ouest fléchissent légèrement à 4 500 ha (20 ha en serres). La récolte devrait être un peu en avance, les grands abris chauds entrant en production mi-mai et les chenilles vers 25 mai. Cette année, les données présentées à Medfel ont aussi inclus la production antillaise, constituée de Charentais jaunes et présente surtout entre décembre et juin. En 2017, la Guadeloupe aligne 330 ha et la Martinique entre 100 et 120 ha.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes