Aller au contenu principal

Au Ventoux, de la marque à l’IGP ?

La cerise des Coteaux du Ventoux continue son combat pour obtenir la précieuse appellation.

Réforme de l’Inao, campagnes compliquées en raison de la météo, difficulté à transcrire un savoir-faire dans un cahier des charges et un plan de contrôle… Cela fait des années que le dossier est engagé mais l’IGP pour la cerise des Coteaux du Ventoux ne sera pas encore pour cette année. Peut-être pour la prochaine ? « Aujourd’hui, tous les éléments sont là et nous espérons la démarche bientôt validée, souligne Jean-Christophe Neyron, président de l’Association Cerise des Coteaux du Ventoux (ainsi que de l’AOP Cerises de France). En 2017, les producteurs redémarrent une campagne à blanc. On garde le cahier des charges que les producteurs connaissent : maturité optimale et calibre minimum de 24, avec le code couleur du CTIFL sur les tables de tri et les feuillets de calibrage, sur la zone géographique Coteaux du Ventoux. »

Jouer sur la notoriété du Ventoux

La marque Cerise des Coteaux du Ventoux, qui existe depuis la fin des années 80-début des années 90, sous propriété privée, sera rétrocédée dès l’obtention de l’IGP. « Il y avait un gros engouement au début de l’aventure puis les producteurs se sont organisés en OP, en Sica… et ont lancé leurs propres marques. Aujourd’hui, on note un regain d’intérêt pour cette appellation. Nous voulons nous appuyer sur la notoriété du Mont du Ventoux et de ses produits, locaux, de qualité : l’AOC Ventoux pour les vins et l’AOC Muscat du Ventoux pour le raisin de table. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes