Aller au contenu principal

Au Ventoux, de la marque à l’IGP ?

La cerise des Coteaux du Ventoux continue son combat pour obtenir la précieuse appellation.

Réforme de l’Inao, campagnes compliquées en raison de la météo, difficulté à transcrire un savoir-faire dans un cahier des charges et un plan de contrôle… Cela fait des années que le dossier est engagé mais l’IGP pour la cerise des Coteaux du Ventoux ne sera pas encore pour cette année. Peut-être pour la prochaine ? « Aujourd’hui, tous les éléments sont là et nous espérons la démarche bientôt validée, souligne Jean-Christophe Neyron, président de l’Association Cerise des Coteaux du Ventoux (ainsi que de l’AOP Cerises de France). En 2017, les producteurs redémarrent une campagne à blanc. On garde le cahier des charges que les producteurs connaissent : maturité optimale et calibre minimum de 24, avec le code couleur du CTIFL sur les tables de tri et les feuillets de calibrage, sur la zone géographique Coteaux du Ventoux. »

Jouer sur la notoriété du Ventoux

La marque Cerise des Coteaux du Ventoux, qui existe depuis la fin des années 80-début des années 90, sous propriété privée, sera rétrocédée dès l’obtention de l’IGP. « Il y avait un gros engouement au début de l’aventure puis les producteurs se sont organisés en OP, en Sica… et ont lancé leurs propres marques. Aujourd’hui, on note un regain d’intérêt pour cette appellation. Nous voulons nous appuyer sur la notoriété du Mont du Ventoux et de ses produits, locaux, de qualité : l’AOC Ventoux pour les vins et l’AOC Muscat du Ventoux pour le raisin de table. »

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes