Aller au contenu principal

Au revoir Hervé, bonjour Dominique

C’est finalement Hervé Gaymard qui a été nommé hier matin au ministère des Finances. Belle promotion pour celui qui sera resté 30 mois rue de Varenne, sans vraiment séduire le monde agricole, mais sans faire de fautes lourdes. Sa nomination surprendra certains observateurs. Mais son nom, pour succéder à Nicolas Sarkozy, courrait avec insistance depuis la rentrée. Ces dernières semaines, il avait préparé un solide plan média pour présenter son livre. Mais surtout pour mieux se faire connaître des Français. A Bercy, il devient le grand argentier de la France, celui qui doit serrer les cordons de la bourse et surveiller les ministères dépensiers, l’Agriculture en fait partie. Il va retrouver Christian Jacob, un camarade en chiraquie. Christian Jacob, nous l’avons déjà écrit, devient ainsi un vrai ministre du Commerce, débarrassé de la tutelle envahissante de Nicolas Sarkozy. C’est donc lui qui va piloter la réforme de la loi Galland. L’installation, la semaine dernière, d’un groupe de travail sur ce thème le laissait déjà penser. Et l’Agriculture ? Elle revient à Dominique Bussereau, qui était secrétaire d’Etat au Budget. C’est surtout un pote, le pote du Premier Ministre. Sa nomination à l’Agriculture est une promotion pour lui, et probablement une déception pour Nicolas Forrissier. Il devra réaliser la loi d’orientation agricole voulue par Jacques Chirac, poursuivre la réforme du ministère… et il devra se pencher sur un secteur fruits et légumes qui sort difficilement de plusieurs mois de crises à répétition. Et qui ne devrait pas trop regretter Hervé Gaymard.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes