Aller au contenu principal

Au revoir Hervé, bonjour Dominique

C’est finalement Hervé Gaymard qui a été nommé hier matin au ministère des Finances. Belle promotion pour celui qui sera resté 30 mois rue de Varenne, sans vraiment séduire le monde agricole, mais sans faire de fautes lourdes. Sa nomination surprendra certains observateurs. Mais son nom, pour succéder à Nicolas Sarkozy, courrait avec insistance depuis la rentrée. Ces dernières semaines, il avait préparé un solide plan média pour présenter son livre. Mais surtout pour mieux se faire connaître des Français. A Bercy, il devient le grand argentier de la France, celui qui doit serrer les cordons de la bourse et surveiller les ministères dépensiers, l’Agriculture en fait partie. Il va retrouver Christian Jacob, un camarade en chiraquie. Christian Jacob, nous l’avons déjà écrit, devient ainsi un vrai ministre du Commerce, débarrassé de la tutelle envahissante de Nicolas Sarkozy. C’est donc lui qui va piloter la réforme de la loi Galland. L’installation, la semaine dernière, d’un groupe de travail sur ce thème le laissait déjà penser. Et l’Agriculture ? Elle revient à Dominique Bussereau, qui était secrétaire d’Etat au Budget. C’est surtout un pote, le pote du Premier Ministre. Sa nomination à l’Agriculture est une promotion pour lui, et probablement une déception pour Nicolas Forrissier. Il devra réaliser la loi d’orientation agricole voulue par Jacques Chirac, poursuivre la réforme du ministère… et il devra se pencher sur un secteur fruits et légumes qui sort difficilement de plusieurs mois de crises à répétition. Et qui ne devrait pas trop regretter Hervé Gaymard.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes