Aller au contenu principal

Au revoir Hervé, bonjour Dominique

C’est finalement Hervé Gaymard qui a été nommé hier matin au ministère des Finances. Belle promotion pour celui qui sera resté 30 mois rue de Varenne, sans vraiment séduire le monde agricole, mais sans faire de fautes lourdes. Sa nomination surprendra certains observateurs. Mais son nom, pour succéder à Nicolas Sarkozy, courrait avec insistance depuis la rentrée. Ces dernières semaines, il avait préparé un solide plan média pour présenter son livre. Mais surtout pour mieux se faire connaître des Français. A Bercy, il devient le grand argentier de la France, celui qui doit serrer les cordons de la bourse et surveiller les ministères dépensiers, l’Agriculture en fait partie. Il va retrouver Christian Jacob, un camarade en chiraquie. Christian Jacob, nous l’avons déjà écrit, devient ainsi un vrai ministre du Commerce, débarrassé de la tutelle envahissante de Nicolas Sarkozy. C’est donc lui qui va piloter la réforme de la loi Galland. L’installation, la semaine dernière, d’un groupe de travail sur ce thème le laissait déjà penser. Et l’Agriculture ? Elle revient à Dominique Bussereau, qui était secrétaire d’Etat au Budget. C’est surtout un pote, le pote du Premier Ministre. Sa nomination à l’Agriculture est une promotion pour lui, et probablement une déception pour Nicolas Forrissier. Il devra réaliser la loi d’orientation agricole voulue par Jacques Chirac, poursuivre la réforme du ministère… et il devra se pencher sur un secteur fruits et légumes qui sort difficilement de plusieurs mois de crises à répétition. Et qui ne devrait pas trop regretter Hervé Gaymard.

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes