Aller au contenu principal

Pays-Bas
Au premier semestre, les exportations de fruits et légumes ont accusé une baisse

Les six premiers mois de 2013 ont montré que le produit hollandais avait plus de mal à se placer sauf en Suède, en Italie et en France.

Le fort recul sur la Russie s'explique par la frilosité des opérateurs néerlandais sur cette destination.

Selon le syndicat agricole Tuinbouw, les exportations de f&l néerlandais ont régressé durant le premier semestre de l'année. Le chiffre d'affaires global s'est élevé à 1,06 MdE contre 1,16 MdE pour la même période en 2012. Seul l'oignon a réussi à tirer son épingle du jeu même si la tendance s'est un peu renversée ces dernières semaines : en semaine 32, les exportations sont passées sous la barre des 20 000 t (19 414 t contre 21 265 en 2012). C'est principalement sur les marchés de l'Est de l'Europe que le recul néerlandais est le plus affirmé. Ainsi, la diminution est de 35 % sur le marché russe, passant de 75 000 à 39 000  t commercialisées. Similairement, la Pologne est aussi une destination en baisse (-  10 %) avec 34 000 t (contre 38 000 t au premier semestre 2012). Le fort recul sur la Russie s'explique par la frilosité des opérateurs néerlandais sur cette destination, où les difficultés administratives et bancaires se sont creusées. Fidèles à leur politique commerciale que d'aucuns qualifieraient d'opportuniste, les exportateurs néerlandais ont repositionné leurs envois sur le marché européen avec des fortunes diverses. La baisse est aussi avérée sur les marchés d'Europe de l'Ouest : les ventes en Allemagne ont perdu 5 % sur la période (362 000 t contre 379 000) tout comme celles sur le Royaume-Uni (129 000 t contre 135 000). Pourtant, les Pays-Bas enregistrent aussi des progressions : la Suède avec + 22 % (53 000 t) ou l'Italie avec + 6 % (30 000 t). La France fait aussi partie des pays ayant vu les exportations néerlandaises augmenter sur le premier semestre : la progression a été de 11 %, passant de 50 000 à 55 000  t globalement. Dans le détail, les chiffres des douanes néerlandaises notent une progression de 22 % en fruits alors que les deux principaux fruits exportés, pommes et poires, ont dû évoluer dans un contexte de campagne déficitaire. Pour les légumes, la hausse s'est établie à 8 %. Sur le segment de la tomate, l'augmentation a été particulièrement forte pour les grappes (35 %) alors qu'elle fut plus que modérée pour les rondes (2 %). En revanche, sur les produits de ratatouille, l'aubergine recule de 17 % et les poivrons de 21 %.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes