Aller au contenu principal

Développement de production
Au Nord, Fruidor Terroirs et France Endive se rapprochent

Complémentarité de commercialisation, développement de production de légumes, rapprochement, France Endive et Fruidor Terroirs veulent développer un aval commun.

Depuis novembre, France Endive et Fruidor Terroirs se sont rapprochés. « Nous avons une grande complémentarité, explique Jean-Michel Delannoy, président de France Endive. En nous rapprochant, nous mettons en place un système de commercialisation à deux entrées : une coopérative France Endive avec des producteurs adhérents avec un bureau commercial France Nord et Fruidor Terroirs qui contractualise avec des producteurs indépendants. Cette forme originale permet de mieux structurer la production dans la région Nord-Pas-de-Calais, où la production de légumes est particulièrement atomisée, d'autant que les deux structures se côtoient dans les quatre bassins de production de légumes du Nord-Pas-de-Calais, à savoir, la région de Saint-Omer, de Béthune, de Lille et de Cambrai. C'est une opportunité pour développer la production de légumes. »

Les bureaux commerciaux de Fruidor Terroirs et de France Nord seront installés côte à côte pour réaliser des économies, tout en opérant une complémentarité de commercialisation.

Ce rapprochement permet ainsi de mettre côte à côte les bureaux commerciaux de Fruidor Terroirs et France Nord pour réaliser des économies tout en opérant une complémentarité de commercialisation. « En perspective, nous souhaitons faire progresser la production de légumes dans le Nord-Pas-de-Calais de 10 000  t, explique Philippe Ruelle, directeur général de Fruidor Terroirs. Dans ce rapprochement, on note une très forte complémentarité sur les savoir-faire des deux structures. » En production le développement porterait sur le chou et le chou-fleur entre autres. France Endive est une coopérative agricole mettant en marché 14 000 t de légumes d'une quarantaine d'exploitations du Nord-Pas-de-Calais. Cette coopérative est l'un des six associés du groupe Perle du Nord. Fruidor est une société commerciale de fruits et légumes filiale de l'UGPBAN (Union des groupements de producteurs de bananes de Guadeloupe et Martinique). Elle commercialise 98 000 t d'autres fruits et légumes que la bananes achetés à la production, soit sous forme de contrats ou soit de gré à gré. Et sur ces 98 000 t, près de 48 000 t proviennent du site d'Erquinghem-Lys dans le Nord. Ce rapprochement vient renforcer la présence de Fruidor Terroirs dans le Nord. Pour développer davantage son activité, Fruidor Terroirs, après le rachat de Gourgues (cf. fld hebdo du 9  juillet 2014) et les accords pris avec France Endive, ambitionne d'autres partenariats dans un avenir proche.

 

Les plus lus

Salon de l’Agriculture : C'est Qui Le Patron ?! débarque sur les fruits et légumes

La démarche C’est Qui Le Patron ?! (CQLP) qui assure une juste rémunération pour le producteur et qui s’est fait connaître sur…

Face à la sécheresse, comment l'agriculture des Pyrénées-Orientales envisage sa gestion de l'eau ?

Face au manque d’eau, à l’amenuisement des réserves et à la sécheresse prolongée, les Pyrénées-Orientales se concertent pour…

Emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil et le Parlement UE s’accordent sur une interdiction

Le Conseil et le Parlement sont parvenus lundi 4 mars à un accord provisoire sur le projet de règlement Emballages, texte issu…

Salon de l’Agriculture : la noisette française Koki a un message à faire passer au président Macron

La coopérative Unicoque et l’association de la noisette française ANPN ont écrit en semaine 8 un courrier au président de la…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Remise de la Légion d'Honneur à Laurent Grandin par Marc Fesneau au salon de l'Agriculture 2024.
Plan de souveraineté fruits et légumes : 100 M€ supplémentaires en 2024

Au salon de l’Agriculture, Marc Fesneau a débuté la journée du 29 février sur le stand des fruits et légumes frais afin de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes