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Rhône-Alpes
Au Min de Grenoble, ap sur la livraison mutualisée

Le Min de Grenoble lance une phase test de six mois de service de livraison mutualisée pour l'agglomération grenobloise. Il s'appuie sur une entreprise de logistique. Avantages : des livraisons plus régulières pour plusieurs fournisseurs.

Pour une meilleure recherche de compétitivité, le Min de Grenoble va mettre en place, courant novembre, un service de livraison mutualisée pour l'agglomération grenobloise. Cette opération pilote doit permettre au Min de réduire le nombre de livraisons auprès des clients professionnels habituels (restaurateurs) ou non professionnels installés dans la ville. Le Min va faire appel à une entreprise de logistique qui organisera, avec treize grossistes du marché, les livraisons.

Pour lancer ce projet, une phase test est prévue, qui se prolongera pendant six mois jusqu'en mai 2016. « On se donne six mois pour réussir ce challenge et pour monter en puissance de manière régulière, explique Bernard Colonel Bertrand, directeur du Min de Grenoble. L'avantage de cette mutualisation est double : des livraisons plus régulières, voire quotidiennes, et plusieurs fournisseurs sur une seule livraison. L'entreprise de logistique annonce cent commandes par jour en l'espace de deux à trois mois. La livraison mutualisée permet de réelles économies en termes d'investissements, le rapport est de un pour cinq, une livraison mutualisée équivaut à cinq livraisons classiques. Si la phase test est concluante, notre projet de création d'un bâtiment logistique verra le jour. Il sera dédié au service de mutualisation et acquisition de véhicules équipés au gaz naturel de ville. On prévoit un potentiel de dix camions de ce type sur la plate-forme logistique. »

Cette initiative a une autre particularité : elle s'appuie sur des fonds privés (pour la phase test) grâce à un partenariat avec des sociétés et l'entreprise de logistique. « Le projet ne doit rien coûter à la collectivité. Nous avons répondu à un appel à projets baptisé “Action Ville de demain”. Notre projet répond aux conditions du cahier de charges sur les dynamiques de développement durable et les problématiques de logistique », indique-t-il.

Un projet duplicable au niveau national Le projet grenoblois s'inscrit dans une réflexion nationale sur les problématiques de la logistique urbaine des marchés de gros en France. Il est duplicable au niveau national et bénéficie du soutien de la ville de Grenoble et de l'agglomération : camions roulant au gaz naturel de ville et livraison mutualisée. Une autre piste est explorée pour économiser du temps pour les fournisseurs, grossistes et acteurs de la filière : la mise en place au niveau de la régie du Min de Grenoble d'un “référentiel produit” disponible pour les acteurs économiques, grossistes et restaurateurs. Ce référentiel doit permettre un important gain de temps. Privilégiant toujours “la démarche verte”, le Min a signé, en juin, une convention avec l'association Solaal, une épicerie solidaire, qui récupère les produits consommables mais non commercialisables sur le site pour limiter le volume de déchets alimentaires. Un premier bilan indique une importante réduction des bio déchets en fruits et légumes de 30 %. Le Min prévoit 10 t de bio déchets/an redistribuées à l'association.

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