Stratégie et Prospective
Au congrès des légumes, la FCD donne son point de vue
Dans le cadre d'une table ronde organisée au congrès des producteurs de légumes, Roger Laroche, le nouveau représentant de la FCD à Interfel depuis janvier, a estimé « qu'un travail en amont et en aval est nécessaire sur la valorisation des produits ». Le sujet est travaillé à la FCD. « Nous devrions faire nos propositions au sein d'Interfel », a-t-il suggéré à Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France. Roger Laroche a ainsi donné son point de vue : « Nous souffrons de l'opposition des concepts de culture. Les consommateurs ne reconnaissent que le bio et GlobalGap leur est inconnu. » Les médias nuisent aussi à la filière. « Nous devrions fédérer une approche de confiance en bâtissant une marque comme Origine France et retrouver une relation commerciale basée sur la saisonnalité. Il nous faudrait aussi un prix référence/qualité, un pilotage adapté pour limiter les impacts en cas de crises. » Jean-Baptiste Traversac, chercheur économiste à l'Inra a mis en garde aussi la filière : « A l'avenir, les substitutions aux protéines animales vont passer par le développement de filière comme les insectes. Les fruits et légumes devront innover, mieux maîtriser la logistique et avoir directement accès au marché. »