Aller au contenu principal

Au cœur d’un centre de lavage d’Euro Pool System

Le 10 novembre dernier, le loueur de bacs Euro Pool System (EPS) a fêté ses 25 ans, inaugurant son centre de lavage de caisses à Barendrecht, aux Pays-Bas, entièrement modernisé et hautement automatisé. FLD étant présent. L’occasion de visiter ce centre préfigurant ce que producteurs et distributeurs français connaîtront bientôt. EPS a confirmé l’implantation d’un centre similaire, un peu plus petit, en France en 2018 (cf. FLD hebdo du 16 novembre 2017).

Construit il y a 25 ans, le centre de lavage de Barendrecht se situe au cœur de la zone de production f&l néerlandaise. Il couvre une surface de 24 000 m2, dont 4 000 m2 pour le circuit de lavage des caisses. « Un bâtiment à lui seul ne suffit cependant pas, rappelait Dirk Vercammen, directeur région Europe de l’Ouest, le 10 novembre. Notre politique consiste à laver toutes les caisses avant qu’elles ne quittent nos centres de service, conformément aux normes applicables. Pour ce faire, nous avons besoin d’équipements hautement automatisés ». C’est aussi un aboutissement pour les équipes d’EPS : « Avec l’arrivée des plateaux pliables bleus à la fin des années 90, nous avons dû prendre les mesures pour les laver aussi efficacement que possible. Une plus grande automatisation était nécessaire. À l’époque, nous faisions appel à des soi-disant intégrateurs de systèmes. Je peux vous dire qu’aujourd’hui le centre de lavage de Barendrecht a été conçu de A à Z par les employés d’EPS », précise Dirk Vercammen.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes