Au cœur de la santé publique
Encore une fois, le colloque EGEA organisé par Aprifel est venu confirmer qu’une consommation d’au moins 400 g de fruits et légumes par jour prévenait de maladies dites non transmissibles comme l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, certains cancers ou encore le vieillissement du corps humain. D’une part, les intervenants qui se sont succédé au Sommet international des fruits et légumes ont réitéré les bienfaits santé des fruits et légumes mais ils ont aussi souligné le bien fondé d’une distribution de fruits à l’école, d’une intervention auprès des personnes défavorisées, voire même sur les lieux de travail.
On regrettera toutefois l’absence du ministre français de l’Agriculture à une telle assemblée. Une présence qui aurait permis de soutenir la position française en faveur d’une intervention européenne renforcée auprès des jeunes. Bien que ce dispositif soit acté dans les grandes lignes, le ministre aurait pu renforcer le poids de la France sur ce dossier.
Pour souligner l’importance d’un tel dossier, ce mois-ci, nous avons donné la parole à Elio Riboli, initiateur d’EPIC, l’une des plus grandes étude épidémiologique et nutritionnelle jamais suivie entre alimentation et maladies non transmissibles. Chercheur émérite en nutrition, coprésident du Sommet EGEA depuis sa création, Elio Riboli considère que ce colloque scientifique est un lieu charnière de rencontre entre la recherche et la santé publique. L’ensemble des contributions scientifiques présentées au congrès devrait à l’avenir permettre de déterminer des recommandations de santé publique.
Rappelons que l’an passé, à Bruxelles, ce même congrès EGEA avait jeté les bases du programme européen de distribution gratuite de fruits dans les écoles. Cette année, plus que jamais, ce lieu d’échanges a permis de renforcer, s’il en était encore besoin, le lien indéfectible existant entre une alimentation saine et équilibrée et la prévention de certaines maladies. Les fruits et légumes ont donc toute leur place pour être au cœur d’un dispositif important de santé publique à l’échelle européenne, nationale, voire régionale.