Aller au contenu principal

Au cœur de la santé publique

Encore une fois, le colloque EGEA organisé par Aprifel est venu confirmer qu’une consommation d’au moins 400 g de fruits et légumes par jour prévenait de maladies dites non transmissibles comme l’obésité, les maladies cardio-vasculaires, certains cancers ou encore le vieillissement du corps humain. D’une part, les intervenants qui se sont succédé au Sommet international des fruits et légumes ont réitéré les bienfaits santé des fruits et légumes mais ils ont aussi souligné le bien fondé d’une distribution de fruits à l’école, d’une intervention auprès des personnes défavorisées, voire même sur les lieux de travail.

On regrettera toutefois l’absence du ministre français de l’Agriculture à une telle assemblée. Une présence qui aurait permis de soutenir la position française en faveur d’une intervention européenne renforcée auprès des jeunes. Bien que ce dispositif soit acté dans les grandes lignes, le ministre aurait pu renforcer le poids de la France sur ce dossier.

Pour souligner l’importance d’un tel dossier, ce mois-ci, nous avons donné la parole à Elio Riboli, initiateur d’EPIC, l’une des plus grandes étude épidémiologique et nutritionnelle jamais suivie entre alimentation et maladies non transmissibles. Chercheur émérite en nutrition, coprésident du Sommet EGEA depuis sa création, Elio Riboli considère que ce colloque scientifique est un lieu charnière de rencontre entre la recherche et la santé publique. L’ensemble des contributions scientifiques présentées au congrès devrait à l’avenir permettre de déterminer des recommandations de santé publique.

Rappelons que l’an passé, à Bruxelles, ce même congrès EGEA avait jeté les bases du programme européen de distribution gratuite de fruits dans les écoles. Cette année, plus que jamais, ce lieu d’échanges a permis de renforcer, s’il en était encore besoin, le lien indéfectible existant entre une alimentation saine et équilibrée et la prévention de certaines maladies. Les fruits et légumes ont donc toute leur place pour être au cœur d’un dispositif important de santé publique à l’échelle européenne, nationale, voire régionale.

 

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes