Aller au contenu principal

CFIA 2016
Au CFIA, l'emballage du futur se dessine aujourd'hui

Pour sa 20e édition, le CFIA de Rennes avait mis l'accent sur l'emballage. Crucial pour l'agroalimentaire, l'emballage est amené à connaître de profondes évolutions.

A terme, l'agroalimentaire ne devra utiliser que des emballages biosourcés, biodégradables ou à base de matériaux recyclés.

Cette année, le grand thème du CFIA était l'emballage avec un quatrième hall dédié, des conférences et L'usine agroalimentaire du futur axée sur “l'emballage de demain”. Parmi les évolutions à anticiper, l'obligation à terme de n'utiliser pour l'alimentaire que des emballages biosourcés, biodégradables ou à base de matériau recyclé.

Un programme, BluEcoPHA, est ainsi mené en Bretagne pour mettre au point une production de bioplastique à partir de ressources locales. Des bactéries marines cultivées sur des eaux de lavage de fruits et légumes et soumises à une carence synthétisent un bioplastique (PHA : polyhydroalcanoates) leur servant de réserve énergétique. Il suffit ensuite d'extraire les PHA, aux différentes propriétés (plus ou moins souples, barrière aux gaz et à l'eau) et que l'on peut utiliser pour fabriquer des films, barquettes...

Une autre évolution est le développement du recyclage. Alors que seuls 21 % des emballages plastiques alimentaires sont recyclés en France, l'objectif est d'atteindre 45 % en 2020, en recyclant de nouvelles matières et en créant des centres de tri dernière génération.

Autre axe encore : les nouvelles technologies. L'utilisation de la RFID est amenée à se développer, tant pour informer le préparateur de commandes que le consommateur. Par rapport aux codes-barres, la RFID présente plusieurs avantages : lecture et écriture sans contact ni visibilité, lecture simultanée de plusieurs étiquettes, utilisation possible en milieu hostile, étiquette antivol réutilisable... D'autres techniques apparaissent aussi. Une start-up bretonne, E-Mage-In 3D, a mis au point une application qui permet, en regardant avec son smartphone un produit ou une publicité, d'avoir des informations ou une animation sur le produit ou la société. Autres avancées : les machines de conditionnement connectées. Guelt lance ainsi une operculeuse 100 % électrique 100 % connectée. Les données acquises permettent à la machine de s'autoparamétrer, d'autodiagnostiquer ses pannes. Et parce qu'elle fonctionne par autoapprentissage, sa performance augmente dans le temps.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes