Aller au contenu principal

CFIA 2016
Au CFIA, l'emballage du futur se dessine aujourd'hui

Pour sa 20e édition, le CFIA de Rennes avait mis l'accent sur l'emballage. Crucial pour l'agroalimentaire, l'emballage est amené à connaître de profondes évolutions.

A terme, l'agroalimentaire ne devra utiliser que des emballages biosourcés, biodégradables ou à base de matériaux recyclés.

Cette année, le grand thème du CFIA était l'emballage avec un quatrième hall dédié, des conférences et L'usine agroalimentaire du futur axée sur “l'emballage de demain”. Parmi les évolutions à anticiper, l'obligation à terme de n'utiliser pour l'alimentaire que des emballages biosourcés, biodégradables ou à base de matériau recyclé.

Un programme, BluEcoPHA, est ainsi mené en Bretagne pour mettre au point une production de bioplastique à partir de ressources locales. Des bactéries marines cultivées sur des eaux de lavage de fruits et légumes et soumises à une carence synthétisent un bioplastique (PHA : polyhydroalcanoates) leur servant de réserve énergétique. Il suffit ensuite d'extraire les PHA, aux différentes propriétés (plus ou moins souples, barrière aux gaz et à l'eau) et que l'on peut utiliser pour fabriquer des films, barquettes...

Une autre évolution est le développement du recyclage. Alors que seuls 21 % des emballages plastiques alimentaires sont recyclés en France, l'objectif est d'atteindre 45 % en 2020, en recyclant de nouvelles matières et en créant des centres de tri dernière génération.

Autre axe encore : les nouvelles technologies. L'utilisation de la RFID est amenée à se développer, tant pour informer le préparateur de commandes que le consommateur. Par rapport aux codes-barres, la RFID présente plusieurs avantages : lecture et écriture sans contact ni visibilité, lecture simultanée de plusieurs étiquettes, utilisation possible en milieu hostile, étiquette antivol réutilisable... D'autres techniques apparaissent aussi. Une start-up bretonne, E-Mage-In 3D, a mis au point une application qui permet, en regardant avec son smartphone un produit ou une publicité, d'avoir des informations ou une animation sur le produit ou la société. Autres avancées : les machines de conditionnement connectées. Guelt lance ainsi une operculeuse 100 % électrique 100 % connectée. Les données acquises permettent à la machine de s'autoparamétrer, d'autodiagnostiquer ses pannes. Et parce qu'elle fonctionne par autoapprentissage, sa performance augmente dans le temps.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes