Aller au contenu principal

CFIA 2016
Au CFIA, l'emballage du futur se dessine aujourd'hui

Pour sa 20e édition, le CFIA de Rennes avait mis l'accent sur l'emballage. Crucial pour l'agroalimentaire, l'emballage est amené à connaître de profondes évolutions.

A terme, l'agroalimentaire ne devra utiliser que des emballages biosourcés, biodégradables ou à base de matériaux recyclés.

Cette année, le grand thème du CFIA était l'emballage avec un quatrième hall dédié, des conférences et L'usine agroalimentaire du futur axée sur “l'emballage de demain”. Parmi les évolutions à anticiper, l'obligation à terme de n'utiliser pour l'alimentaire que des emballages biosourcés, biodégradables ou à base de matériau recyclé.

Un programme, BluEcoPHA, est ainsi mené en Bretagne pour mettre au point une production de bioplastique à partir de ressources locales. Des bactéries marines cultivées sur des eaux de lavage de fruits et légumes et soumises à une carence synthétisent un bioplastique (PHA : polyhydroalcanoates) leur servant de réserve énergétique. Il suffit ensuite d'extraire les PHA, aux différentes propriétés (plus ou moins souples, barrière aux gaz et à l'eau) et que l'on peut utiliser pour fabriquer des films, barquettes...

Une autre évolution est le développement du recyclage. Alors que seuls 21 % des emballages plastiques alimentaires sont recyclés en France, l'objectif est d'atteindre 45 % en 2020, en recyclant de nouvelles matières et en créant des centres de tri dernière génération.

Autre axe encore : les nouvelles technologies. L'utilisation de la RFID est amenée à se développer, tant pour informer le préparateur de commandes que le consommateur. Par rapport aux codes-barres, la RFID présente plusieurs avantages : lecture et écriture sans contact ni visibilité, lecture simultanée de plusieurs étiquettes, utilisation possible en milieu hostile, étiquette antivol réutilisable... D'autres techniques apparaissent aussi. Une start-up bretonne, E-Mage-In 3D, a mis au point une application qui permet, en regardant avec son smartphone un produit ou une publicité, d'avoir des informations ou une animation sur le produit ou la société. Autres avancées : les machines de conditionnement connectées. Guelt lance ainsi une operculeuse 100 % électrique 100 % connectée. Les données acquises permettent à la machine de s'autoparamétrer, d'autodiagnostiquer ses pannes. Et parce qu'elle fonctionne par autoapprentissage, sa performance augmente dans le temps.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes