Aller au contenu principal

Cameroun
Au Cameroun, le label et la traçabilité sont une voie obligée pour exporter

Calvin Picker produit et exporte via sa société Africa Bio des fruits tropicaux bio en provenance du Cameroun.

Calvin Picker, jeune entrepreneur de 29 ans, a commencé l'export il y a six ans avec un réel succès puisqu'Africa Bio, société fondée en 2005, réalise 60 % de son chiffre d'affaires en France via les grossistes des marchés de Rungis et de Perpignan et 30 % en Italie et aux Pays-Bas. Calvin Picker visite deux fois par semaine son exploitation de 100 ha dans la brousse à 70 km au Nord-Est de Douala au Cameroun et a décidé de mettre en culture 15 ha de fruits tropicaux, mangues, ananas, fruits de la passion, papayes 100 % bio. Africa Bio a exporté environ 200 t de fruits tropicaux en 2013 pour une production totale de 220 t. Une vingtaine de tonnes a été vendue sur le marché national. L'exploitation est certifiée Ecocert et bénéficie du programme PIP de coopération européen qui aide à la mise à niveau des producteurs exportateurs, Afrique, Caraïbes, Pacifique (ACP). Calvin Picker a décroché une licence en AB conseil et développement à l'université de Clermont-Ferrand. Il suit une formation permanente dans le cadre du programme européen PIP sur la traçabilité et l'hygiène sanitaire. « Le label, la traçabilité sont des voies obligées si l'on veut exporter en Europe », explique-t-il. Le jeune agriculteur entreprenant ne veut pas s'arrêter en si bon chemin : il a inscrit sur ses tablettes, pour la rentrée 2014, de nouveaux engagements : la certification commerce équitable et la transformation de ses fruits tropicaux en fruits séchés et en purées de fruits en investissant dans un four de séchage au gaz et à l'électricité. « La transformation est une excellente solution pour former des employés locaux, éviter les pertes de récolte, dégager de la valeur ajoutée, confirme Calvin Picker. Nous sommes confrontés à une concurrence persistante en ananas et bananes conventionnels du Costa Rica, de l'Equateur et de la Colombie malgré des protections douanières européennes. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes