Aller au contenu principal

Attribuer un emplacement spécifique à l’oignon doux des Cévennes

Cultivé depuis plus de 600 ans, l’oignon doux des Cévennes a obtenu sa première AOC en 2003, qui devenue AOP au niveau européen depuis juillet 2008. Il tire sa couleur nacrée et ses caractéristiques gustatives de son terroir et d’un mode de production bien spécifique, encadré par le cahier des charges de l’AOP. C’est en effet grâce aux ressources géologiques des terrasses cévenoles que l’oignon doux peut être cultivé sans rotation sur le terroir de l’AOP.
Semés en pépinière du 1er janvier au 15 mars, il est replanté du 15 avril au 10 juin avec des contraintes de densité définies pour préserver les sols. Il sera récolté d’août à septembre, et ce manuellement, puis conservé dans des conditions de luminosité, de température et d’hygrométrie spécifiques. Le cahier des charges impose un conditionnement avant le 15 mai de l’année qui suit la récolte.
En rayon, il est impératif de le présenter dans son emballage d’origine pour garantir l’AOP. Ne pas hésiter à lui attribuer un emplacement spécifique dans l’espace condiment. Préserver le taux de l’humidité et de la lumière en dehors des ventes.

Repères
L’aire géographique de l’AOP s’étend sur 54 000 ha, dont 41 000 en production. 130 opérateurs et 3 transformateurs/metteurs en marché produisent et commercialisent 2 000 t d’oignons en AOP (0,6 % de la production française d’oignons).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes