Attribuer un emplacement spécifique à l’oignon doux des Cévennes
Cultivé depuis plus de 600 ans, l’oignon doux des Cévennes a obtenu sa première AOC en 2003, qui devenue AOP au niveau européen depuis juillet 2008. Il tire sa couleur nacrée et ses caractéristiques gustatives de son terroir et d’un mode de production bien spécifique, encadré par le cahier des charges de l’AOP. C’est en effet grâce aux ressources géologiques des terrasses cévenoles que l’oignon doux peut être cultivé sans rotation sur le terroir de l’AOP.
Semés en pépinière du 1er janvier au 15 mars, il est replanté du 15 avril au 10 juin avec des contraintes de densité définies pour préserver les sols. Il sera récolté d’août à septembre, et ce manuellement, puis conservé dans des conditions de luminosité, de température et d’hygrométrie spécifiques. Le cahier des charges impose un conditionnement avant le 15 mai de l’année qui suit la récolte.
En rayon, il est impératif de le présenter dans son emballage d’origine pour garantir l’AOP. Ne pas hésiter à lui attribuer un emplacement spécifique dans l’espace condiment. Préserver le taux de l’humidité et de la lumière en dehors des ventes.
Repères
L’aire géographique de l’AOP s’étend sur 54 000 ha, dont 41 000 en production. 130 opérateurs et 3 transformateurs/metteurs en marché produisent et commercialisent 2 000 t d’oignons en AOP (0,6 % de la production française d’oignons).