Aller au contenu principal

Communication
Attirer l’attention, expliquer, dédramatiser

Les pommes de terre du nord de l’Europe ont souffert de la sécheresse. La filière belge a pris la parole pour expliquer au consommateur. Un exemple de communication efficace.

La situation est la même dans tout le nord de l'Europe.
© Philippe Gautier-FLD

La frite belge sera plus petite cette année… Peu de monde aura pu échapper à cette information même côté français tant les médias (BFM TV, Le point, Courrier International… puis les réseaux sociaux) ont repris cette information en septembre. À l’origine, Pierre Lebrun, représentant la filière pommes de terre outre-Quiévrain. Donnant une interview à l’un des médias du groupe de presse belge Sudpresse, l’information s’est répandue comme une traînée de poudre. L’information, mais aussi l’explication. Car dans cette entrevue, Pierre Lebrun ne fait pas qu’un constat morose de la situation. Il constate et explique les causes. La sécheresse de cet été fait que les tubercules seront plus petits, donc les frites aussi. « Nous nous dirigeons vers un rendement moyen 25 % inférieur à la normale des cinq dernières années. Les sols sont très secs. Cela ne rend pas le travail des agriculteurs facile », ajoute-t-il. L’occasion de rappeler au grand public que la frite est issue d’un produit agricole et qu’il subit des aléas, mais aussi qu’entre le champ et l’assiette, il y a les agriculteurs… Il explique aussi que la situation est commune à tous : « C’est le même constat dans le sud de la Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en France et dans l’ouest de l’Allemagne. Nous sommes tous logés à la même enseigne ». Et d’ajouter : « Nous mangerons tous des petites frites… ». Ces propos sont parus dans la presse grand public. Une prise de parole efficace qui réussit à la fois à attirer l’intérêt du consommateur sur un produit, mais aussi à expliquer et… dédramatiser une situation. Certes, les frites seront peut-être plus petites et alors ? Et si le produit est un peu plus cher, il y a des chances que le consommateur comprenne mieux pourquoi…

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb

Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…

<em class="placeholder">Verger de pommes rouges sur un rang et verte sur l&#039;autre.</em>
Pommes et poires : quelles prévisions de récoltes 2025 en Europe ?

Prognosfruit, qui s’est déroulé début août à Angers, a dévoilé des prévisions 2025 de production de pommes et poires…

<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes