Aller au contenu principal

Communication
Attirer l’attention, expliquer, dédramatiser

Les pommes de terre du nord de l’Europe ont souffert de la sécheresse. La filière belge a pris la parole pour expliquer au consommateur. Un exemple de communication efficace.

La situation est la même dans tout le nord de l'Europe.
© Philippe Gautier-FLD

La frite belge sera plus petite cette année… Peu de monde aura pu échapper à cette information même côté français tant les médias (BFM TV, Le point, Courrier International… puis les réseaux sociaux) ont repris cette information en septembre. À l’origine, Pierre Lebrun, représentant la filière pommes de terre outre-Quiévrain. Donnant une interview à l’un des médias du groupe de presse belge Sudpresse, l’information s’est répandue comme une traînée de poudre. L’information, mais aussi l’explication. Car dans cette entrevue, Pierre Lebrun ne fait pas qu’un constat morose de la situation. Il constate et explique les causes. La sécheresse de cet été fait que les tubercules seront plus petits, donc les frites aussi. « Nous nous dirigeons vers un rendement moyen 25 % inférieur à la normale des cinq dernières années. Les sols sont très secs. Cela ne rend pas le travail des agriculteurs facile », ajoute-t-il. L’occasion de rappeler au grand public que la frite est issue d’un produit agricole et qu’il subit des aléas, mais aussi qu’entre le champ et l’assiette, il y a les agriculteurs… Il explique aussi que la situation est commune à tous : « C’est le même constat dans le sud de la Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en France et dans l’ouest de l’Allemagne. Nous sommes tous logés à la même enseigne ». Et d’ajouter : « Nous mangerons tous des petites frites… ». Ces propos sont parus dans la presse grand public. Une prise de parole efficace qui réussit à la fois à attirer l’intérêt du consommateur sur un produit, mais aussi à expliquer et… dédramatiser une situation. Certes, les frites seront peut-être plus petites et alors ? Et si le produit est un peu plus cher, il y a des chances que le consommateur comprenne mieux pourquoi…

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes