Aller au contenu principal

Communication
Attirer l’attention, expliquer, dédramatiser

Les pommes de terre du nord de l’Europe ont souffert de la sécheresse. La filière belge a pris la parole pour expliquer au consommateur. Un exemple de communication efficace.

La situation est la même dans tout le nord de l'Europe.
© Philippe Gautier-FLD

La frite belge sera plus petite cette année… Peu de monde aura pu échapper à cette information même côté français tant les médias (BFM TV, Le point, Courrier International… puis les réseaux sociaux) ont repris cette information en septembre. À l’origine, Pierre Lebrun, représentant la filière pommes de terre outre-Quiévrain. Donnant une interview à l’un des médias du groupe de presse belge Sudpresse, l’information s’est répandue comme une traînée de poudre. L’information, mais aussi l’explication. Car dans cette entrevue, Pierre Lebrun ne fait pas qu’un constat morose de la situation. Il constate et explique les causes. La sécheresse de cet été fait que les tubercules seront plus petits, donc les frites aussi. « Nous nous dirigeons vers un rendement moyen 25 % inférieur à la normale des cinq dernières années. Les sols sont très secs. Cela ne rend pas le travail des agriculteurs facile », ajoute-t-il. L’occasion de rappeler au grand public que la frite est issue d’un produit agricole et qu’il subit des aléas, mais aussi qu’entre le champ et l’assiette, il y a les agriculteurs… Il explique aussi que la situation est commune à tous : « C’est le même constat dans le sud de la Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en France et dans l’ouest de l’Allemagne. Nous sommes tous logés à la même enseigne ». Et d’ajouter : « Nous mangerons tous des petites frites… ». Ces propos sont parus dans la presse grand public. Une prise de parole efficace qui réussit à la fois à attirer l’intérêt du consommateur sur un produit, mais aussi à expliquer et… dédramatiser une situation. Certes, les frites seront peut-être plus petites et alors ? Et si le produit est un peu plus cher, il y a des chances que le consommateur comprenne mieux pourquoi…

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes