Attention à ne pas oublier le développement
A la suite du Forum international “Agriculture et changement climatique”, les débats vont bon train en France. Le 23 février, l'accent était porté sur l'impact du climat dans la région méditerranéenne, un colloque est prévu à Montpellier du 16 au 18 mars sur le thème “Climat smart agriculture”. Le prochain grand rendez-vous aura lieu en juin lorsque chaque pays remettra sa copie et précisera si l'agriculture fait partie des débats à venir dans le cadre de la Cop21. Pour autant, certains tirent la sonnette d'alarme. C'est le cas de Jean Vettraino du Réseau Action Climat qui estime que la prise en compte du volet agriculture dans la lutte contre le changement climatique ne doit pas faire écran aux différentes actions menées pour le développement dans les pays les moins avancés.
Certes, il faut réduire les émissions de gaz à effet de serre et 800 millions de personnes souffrent chaque jour de la faim et les trois quarts sont des agriculteurs alors qu'ils sont les moins responsables de ces changements climatiques qui s'abattent sur leurs pays.
Espérons que cette prise en compte de l'agriculture dans les débats n'occultera pas la vraie mission de celle-ci : nourrir le monde.