Aller au contenu principal

FRUIT LOGISTICA - Edition 2011
Attention à la crise de croissance

La manifestation berlinoise a jusqu’à présent su relever tous les défis. Aujourd’hui, elle doit apprendre à gérer son succès afin de permettre au salon de retrouver son équilibre.

Colossal, géant, incontournable, gigantesque, indispensable… Depuis des années les qualificatifs ne manquent pas pour nommer le salon Fruit Logistica, LE rendez-vous annuel mondial des filières fruits et légumes. Le “corner” de la Grüne Woche, réservé aux professionnels du secteur, des débuts a bien changé. Berlin attire désormais 50 000 visiteurs en trois jours et s’est durablement imposé sur la planète fruits et légumes. Mais, même s’il est encore prématuré de parler d’essoufflement, force est de constater que la manifestation est entrée dans une phase de stagnation. Les organisateurs ont du mal à résoudre plusieurs difficultés. La première est la durée moyenne de séjour du visiteur. Pour la grande majorité d’entre eux, elle ne dépasse pas les 24 heures : ils sont ainsi dans l’impossibilité de faire le tour complet du salon, d’où la frustration de nombreux exposants. Autre obstacle, commun à tous les organisateurs de salons, la durée effective de la manifestation. Nous avions salué, il y a quelques années, la décision de terminer Fruit Logistica le vendredi et non le samedi. Cela aurait dû permettre d’avoir trois vrais jours de salons. Trois ans après, force est de constater que dès le vendredi midi, le visiteur se fait rare et l’exposant à tendance à commencer les opérations de démontages. Enfin, en France (Medfel) comme en Espagne (Fruit Attraction), pour ne parler que du continent européen, des manifestations se font jour. Les deux citées partagent le fait de ne pas se positionner en concurrents mais en offre alternative à Berlin. Elles attirent néanmoins chaque année davantage d’exposants et de visiteurs professionnels, ravis de se rencontrer dans des événements à taille humaine.
Fruit Logistica est certainement à un tournant de son existence. Son avenir n’est certes pas menacé, mais il est de l’intérêt de tous que le salon retrouve un indispensable équilibre.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes