Aller au contenu principal

Atout pomme

L'embargo russe a redessiné la carte des exportations de fruits et légumes au niveau mondial. Comme leurs voisins européens, les opérateurs français doivent se tourner vers de nouveaux marchés. L'un des fruits touchés par cette redistribution ? La pomme. Il n'est pas étonnant que ce soit le produit à l'honneur au Medfel cette année. La Russie est le premier importateur de pommes au monde : 1,2 million de tonnes achetées par an. Si les exportations françaises de pommes vers ce pays n'étaient, avant l'embargo, pas trop importantes (3 à 4 % de la production hexagonale), il faut désormais compter avec les volumes des autres pays qui étaient jusque-là destinés au marché russe. 500 000 tonnes de pommes polonaises étaient absorbées habituellement par la Russie. Elles entrent désormais en concurrence directe avec la production française. L'Italie, autre gros producteur, a aussi exercé une pression forte sur les prix. Si elle n'est pas la moins chère, la pomme française a des atouts pour développer son exportation. Elle se distingue notamment par des arguments techniques. Elle n'a pas une plastique aussi parfaite que les cirées américaines, mais elle est reconnue comme étant bonne et saine. Une des destinations prometteuses pour la pomme française : l'Afrique de l'Ouest. Pour des raisons évidentes de climat, la pomme n'est pas cultivée par les producteurs locaux. Son prix, peu élevé, en fait un fruit abordable pour les consommateurs africains qui l'achètent souvent à la pièce sur les marchés. Sa résistance et sa bonne conservation lui permettent en outre un voyage maritime de dix à quinze jours. Sur des marchés comme le Moyen-Orient, les variétés de niche ont toutes leurs chances. L'origine France peut séduire une clientèle exigeante. Des opportunités à découvrir dans les pages de ce magazine, dans notre dossier spécial Medfel en p.20. A noter aussi que lors du Salon, deux conférences porteront sur le marché de la pomme le mercredi 22 avril : « Le marché de la pomme après l'embargo russe » et « Pomme : lever les obstacles pour conquérir de nouveaux marchés ». Bonne lecture et bon Salon !

Rédaction Réussir

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes