Aller au contenu principal

Atout pomme

L'embargo russe a redessiné la carte des exportations de fruits et légumes au niveau mondial. Comme leurs voisins européens, les opérateurs français doivent se tourner vers de nouveaux marchés. L'un des fruits touchés par cette redistribution ? La pomme. Il n'est pas étonnant que ce soit le produit à l'honneur au Medfel cette année. La Russie est le premier importateur de pommes au monde : 1,2 million de tonnes achetées par an. Si les exportations françaises de pommes vers ce pays n'étaient, avant l'embargo, pas trop importantes (3 à 4 % de la production hexagonale), il faut désormais compter avec les volumes des autres pays qui étaient jusque-là destinés au marché russe. 500 000 tonnes de pommes polonaises étaient absorbées habituellement par la Russie. Elles entrent désormais en concurrence directe avec la production française. L'Italie, autre gros producteur, a aussi exercé une pression forte sur les prix. Si elle n'est pas la moins chère, la pomme française a des atouts pour développer son exportation. Elle se distingue notamment par des arguments techniques. Elle n'a pas une plastique aussi parfaite que les cirées américaines, mais elle est reconnue comme étant bonne et saine. Une des destinations prometteuses pour la pomme française : l'Afrique de l'Ouest. Pour des raisons évidentes de climat, la pomme n'est pas cultivée par les producteurs locaux. Son prix, peu élevé, en fait un fruit abordable pour les consommateurs africains qui l'achètent souvent à la pièce sur les marchés. Sa résistance et sa bonne conservation lui permettent en outre un voyage maritime de dix à quinze jours. Sur des marchés comme le Moyen-Orient, les variétés de niche ont toutes leurs chances. L'origine France peut séduire une clientèle exigeante. Des opportunités à découvrir dans les pages de ce magazine, dans notre dossier spécial Medfel en p.20. A noter aussi que lors du Salon, deux conférences porteront sur le marché de la pomme le mercredi 22 avril : « Le marché de la pomme après l'embargo russe » et « Pomme : lever les obstacles pour conquérir de nouveaux marchés ». Bonne lecture et bon Salon !

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes