Aller au contenu principal

Atout pomme

L'embargo russe a redessiné la carte des exportations de fruits et légumes au niveau mondial. Comme leurs voisins européens, les opérateurs français doivent se tourner vers de nouveaux marchés. L'un des fruits touchés par cette redistribution ? La pomme. Il n'est pas étonnant que ce soit le produit à l'honneur au Medfel cette année. La Russie est le premier importateur de pommes au monde : 1,2 million de tonnes achetées par an. Si les exportations françaises de pommes vers ce pays n'étaient, avant l'embargo, pas trop importantes (3 à 4 % de la production hexagonale), il faut désormais compter avec les volumes des autres pays qui étaient jusque-là destinés au marché russe. 500 000 tonnes de pommes polonaises étaient absorbées habituellement par la Russie. Elles entrent désormais en concurrence directe avec la production française. L'Italie, autre gros producteur, a aussi exercé une pression forte sur les prix. Si elle n'est pas la moins chère, la pomme française a des atouts pour développer son exportation. Elle se distingue notamment par des arguments techniques. Elle n'a pas une plastique aussi parfaite que les cirées américaines, mais elle est reconnue comme étant bonne et saine. Une des destinations prometteuses pour la pomme française : l'Afrique de l'Ouest. Pour des raisons évidentes de climat, la pomme n'est pas cultivée par les producteurs locaux. Son prix, peu élevé, en fait un fruit abordable pour les consommateurs africains qui l'achètent souvent à la pièce sur les marchés. Sa résistance et sa bonne conservation lui permettent en outre un voyage maritime de dix à quinze jours. Sur des marchés comme le Moyen-Orient, les variétés de niche ont toutes leurs chances. L'origine France peut séduire une clientèle exigeante. Des opportunités à découvrir dans les pages de ce magazine, dans notre dossier spécial Medfel en p.20. A noter aussi que lors du Salon, deux conférences porteront sur le marché de la pomme le mercredi 22 avril : « Le marché de la pomme après l'embargo russe » et « Pomme : lever les obstacles pour conquérir de nouveaux marchés ». Bonne lecture et bon Salon !

Rédaction Réussir

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes