Aller au contenu principal

Atlanta s’installe sur le marché de Rungis

Avec sa filiale sur Rungis, Direct Fruit Marketing France, le géant allemand de l’importation affiche sa volonté de pénétrer le marché français mais aussi d’en faire une source d’approvisionnement.

Le bureau français de Direct Fruit Marketing (DFM), la société de sourcing appartenant au géant de l’importation Atlanta en Allemagne vient d’ouvrir ses portes sur le marché international de Rungis. Loin d’être le fait du hasard, cette implantation souligne la volonté d’Atlanta de se positionner sur le marché hexagonal comme le précise Philippe Orgelot, responsable du site : “Direct Fruit Marketing assure actuellement un chiffre d’affaires de 83 millions d’euros et entends dans les trois prochaines années le faire progresser de 50 % en visant principalement les marchés hors Allemagne. Dans cette perspective, le marché français a été considéré comme prioritaire.”, en visant principalement la grande distribution et les grossistes spécialisés.

Pour convaincre, la gamme proposée demeure un atout majeur de DFM : “notre portefeuille d’approvisionnement est large et complémentaire” explique Philippe Orgelot “Nous pouvons proposer un produit tout au long de la saison.” Les grandes lignes de produits sont les pommes et poires, les raisins, les prunes, les agrumes et les exotiques et DFM s’approvisionne dans les grandes régions productrices en entretenant de liens forts avec les opérateurs sur place : Chili (Copefrut, Wiesner…), Argentine (Patagonian, Clarin…), Afrique du Sud (Fruit 2 U, Dutoit, …), Nouvelle-Zélande (Yummy, Luv’ya) ou encore Brésil (Renar, Sunset). De plus, la filiale française peut s’appuyer sur le réseau de bureaux commerciaux comme en Espagne ou à HongKong à partir duquel la société a importé 180 conteneurs de pommes chinoises cette saison et sur la puissance logistique de DFM, à partir de Rotterdam où 90 % des fruits du groupe sont débarqués.

DFM France a deux activités principales. Il agit comme distributeur de produits d’importation de l’hémisphère Sud : “Nous cherchons à travailler sur des campagnes complètes avec les distributeurs” précise Philippe Orgelot. “DFM a développé le service permettant de rencontrer leurs demandes en la matière”. L’autre activité de DFM France est l’approvisionnement sur le marché français pour les filiales allemandes et autrichiennes du groupe, “et sur toute l’Europe” souligne Anne Saint-Cast, en charge de l’activité à Rungis. “Notre spécificité est d’être toujours implanté dans les bassins de production. C’était donc logique pour nos achats de produits fruits et légumes en provenance de France”.

Les plus lus

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes