Assortir des radis en bottes et en vrac
Commercialisés toute l’année, les deux types de radis les plus répandus sont le radis demi-long à bout blanc et le radis rond rouge écarlate. Chacun bénéficie de variétés adaptées aux cultures d’hiver et d’été. Certaines sont dites de “jours courts” et se développent en hiver, d’autres de “cycle végétatif court”, avec une croissance rapide, ont des besoins en luminosité et en température plus importants. Les radis de cette famille présents toute l’année sont proposés en bottes. Les autres types sont généralement vendus en vrac : le radis noir, le radis primus (rose violacé), le radis blanc ou appelé radis “glaçon”.
Les radis ne font pas partis des produits normalisés. Ainsi sur le pancartage seul le nom du produit, son origine (pays obligatoire) et son prix sont demandés. La fraîcheur d’un radis s’évalue à sa brillance, à son feuillage bien vert, exempt d’attaques parasitaires. Attention aux radis creux, aux radis vitreux, au feuillage fané synonyme d’une rotation insuffisante.
En rayon, éviter les entassements, privilégier le maintien sous température dirigée en froid humide. En resserre, détasser les radis, et vaporiser les colis avec de l’eau fraîche.
Repères 60 % des achats annuels des ménages s’effectuent entre mars et juin. Le radis est implanté dans le rayon de la gamme crudités ou avec les légumes bottes. Une botte est composée en général de 30 à 40 radis de taille homogène.