Aller au contenu principal

Vu par la spécialiste
"Associer gènes de résistance à un virus et à son vecteur principal"

La résistance au virus CABYV sur melon peut être durable en associant gènes de résistance au virus et à son vecteur principal : Aphis gossypii.
© DR

Nathalie Boissot est chercheuse à l’Inra en génétique et amélioration des fruits et légumes.

« Nous avons pu montrer grâce à un modèle épidémiologique le bénéfice de l’association dans un même plant de melon des gènes de résistance au virus de la jaunisse des Cucurbitacées (CABYV) et d’un gène de résistance à Aphis gossypii, le principal vecteur de ce virus. Cette association permettrait d’assurer la durabilité de la résistance du melon à cette maladie. Ce résultat est intéressant car nous constatons souvent que la résistance induite par le(s) seul(s) gène(s) de résistance aux virus perd rapidement en efficacité lorsqu’elle est largement déployée dans un bassin de production. Le gène de résistance à A. gossypii, Vat, fait réagir le plant de melon dès qu’un puceron le pique. Il va alors nécroser les cellules piquées par le stylet (organe « piqueur-suceur » du puceron). Les virus comme les potyvirus se trouvent alors emprisonner dans une cellule morte et ne peuvent pas se développer. De la callose et de la lignine vont se déposer sur le trajet du stylet afin qu’il n’atteigne pas le phloème, là où doit être inoculé un virus comme le CABYV. L’Inra a créé du matériel génétique associant gènes de résistance aux virus et gène de résistance à A. gossypii. Ce matériel est mis à disposition des sélectionneurs comme géniteurs. Mais le CABYV, dont les symptômes s’expriment tardivement, n’est pas forcément une cible actuellement pour les sélectionneurs, bien qu’il ait probablement des impacts sur les rendements. Mais nous pensons que cette association de gènes de résistance à un virus et à son vecteur peut s’appliquer à d’autres cas. Les conditions pour que cette résistance globale à un virus soit durable sont que la résistance vecteur concerne le vecteur principal du virus et que le virus soit assez spécifique à une famille botanique ou une espèce. Ces conditions se trouvent souvent pour les virus transmis par les aleurodes comme le virus TYLCV sur tomate ou les virus CVYV et CYSDV sur melon. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes