Aller au contenu principal

Vu par la spécialiste
"Associer gènes de résistance à un virus et à son vecteur principal"

La résistance au virus CABYV sur melon peut être durable en associant gènes de résistance au virus et à son vecteur principal : Aphis gossypii.
© DR

Nathalie Boissot est chercheuse à l’Inra en génétique et amélioration des fruits et légumes.

« Nous avons pu montrer grâce à un modèle épidémiologique le bénéfice de l’association dans un même plant de melon des gènes de résistance au virus de la jaunisse des Cucurbitacées (CABYV) et d’un gène de résistance à Aphis gossypii, le principal vecteur de ce virus. Cette association permettrait d’assurer la durabilité de la résistance du melon à cette maladie. Ce résultat est intéressant car nous constatons souvent que la résistance induite par le(s) seul(s) gène(s) de résistance aux virus perd rapidement en efficacité lorsqu’elle est largement déployée dans un bassin de production. Le gène de résistance à A. gossypii, Vat, fait réagir le plant de melon dès qu’un puceron le pique. Il va alors nécroser les cellules piquées par le stylet (organe « piqueur-suceur » du puceron). Les virus comme les potyvirus se trouvent alors emprisonner dans une cellule morte et ne peuvent pas se développer. De la callose et de la lignine vont se déposer sur le trajet du stylet afin qu’il n’atteigne pas le phloème, là où doit être inoculé un virus comme le CABYV. L’Inra a créé du matériel génétique associant gènes de résistance aux virus et gène de résistance à A. gossypii. Ce matériel est mis à disposition des sélectionneurs comme géniteurs. Mais le CABYV, dont les symptômes s’expriment tardivement, n’est pas forcément une cible actuellement pour les sélectionneurs, bien qu’il ait probablement des impacts sur les rendements. Mais nous pensons que cette association de gènes de résistance à un virus et à son vecteur peut s’appliquer à d’autres cas. Les conditions pour que cette résistance globale à un virus soit durable sont que la résistance vecteur concerne le vecteur principal du virus et que le virus soit assez spécifique à une famille botanique ou une espèce. Ces conditions se trouvent souvent pour les virus transmis par les aleurodes comme le virus TYLCV sur tomate ou les virus CVYV et CYSDV sur melon. »

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes