Aller au contenu principal

Nord
Assemblée générale de Phalempin : à vos marques, prêts ?... Partez !

Pour aller encore plus loin que la nouvelle organisation “Perle du Nord”, le marché de Phalempin propose à l’Apef de trouver des cohérences et de créer une marque forte.

La filière n’est pas prête à une structuration majeure de son offre et Perle du Nord ne va pas résoudre seule les problèmes de l’endive. » Le constat dressé par André Tondeur, président du marché de Phalempin qui tenait son AG le 25 février, a le mérite d’être réaliste et lucide. Ce n’est pas en effet en regroupant 80 à 90 000 t d’endives que l’on peut peser sur un marché pesant plus de 220 000 t ! « Alors pourquoi ne pas imaginer un plus large regroupement de l’offre et une autre marque qui permettrait de structurer la production hors Perle ? », s’est interrogé le président. Il ne faudrait pas aller bien loin pour la chercher puisqu’elle existe déjà avec “Endives de France”. Mais pour cela, il faut que « Perle du Nord trouve une cohérence dans l’Apef », a admis André Tondeur. Il semble que l’on en soit encore loin… Pourtant du côté de Perle du Nord, les choses ont fortement avancé cet hiver. La création de la société par action simplifiée unipersonnelle a été décisive. En témoigne la nette remontée des cours au-delà de 1 € jusque janvier 2010 conjuguée avec une vague de froid salutaire. L’endive en avait déjà connu une identique l’an passé sans conséquences sur la remontée des cours. « On a augmenté le revenu du producteur de 7 % », témoignait Christophe Levyfve, le PDG de la Sasu. 90 000 t d’endives des six OP constitutives sont vendues à la Sasu, puis revendues aux opérateurs par le biais de contrats de commissionnaires signés avec leurs bureaux commerciaux. « Pour nos gros clients, nous sommes devenus incontournables », ajoutait André Tondeur. Selon Christophe Levyfve, « le lancement de la nouvelle gamme va aller plus vite que prévu. » Les marchés tests seront achevés dans un mois, mais d’ores et déjà le choix définitif a été pris voici dix jours. La nouvelle gamme sera finalisée dans les huit semaines. Le PDG de Perle du Nord table désormais sur un référencement dès fin avril et une présence dans les magasins durant l’été, voire début septembre. Pour l’instant, l’un des succès de Perle du Nord, « c’est d’avoir été en contact 110 000 consommateurs via Internet ». Un élément décisif pour qu’ils cautionnent en effet l’abandon du sachet de 1 kg et adopte le sachet de 7 à 800 g au même prix !

Les plus lus

<em class="placeholder">Verger agrivoltaïque expérimental en pêches et abricots de la Sefra.</em>
Drôme : après la liquidation de la station expérimentale en fruits, la Sefra, quelles suites pour l’expérimentation ?

La station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra) a stoppé son activité début juillet. Une nouvelle structure est en…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

<em class="placeholder">Des kiwis verts dans un verger Zespri en France. </em>
Kiwi vert : une allégation santé autorisée par l’Union européenne

L’UE a solennellement reconnu, fin juillet, que le kiwi vert augmente « la fréquence des selles », grâce à un…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

<em class="placeholder">Des branches d&#039;un noisetier, verger de noisettes. </em>
Noisette et acétamipride : le « choc » de la filière après la censure partielle de la loi Duplomb
Plus que jamais politisé et médiatisé, le débat estival sur l’acétamipride a laissé la filière noisette dans une profonde…
Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes