Aller au contenu principal

Nord
Assemblée générale de Phalempin : à vos marques, prêts ?... Partez !

Pour aller encore plus loin que la nouvelle organisation “Perle du Nord”, le marché de Phalempin propose à l’Apef de trouver des cohérences et de créer une marque forte.

La filière n’est pas prête à une structuration majeure de son offre et Perle du Nord ne va pas résoudre seule les problèmes de l’endive. » Le constat dressé par André Tondeur, président du marché de Phalempin qui tenait son AG le 25 février, a le mérite d’être réaliste et lucide. Ce n’est pas en effet en regroupant 80 à 90 000 t d’endives que l’on peut peser sur un marché pesant plus de 220 000 t ! « Alors pourquoi ne pas imaginer un plus large regroupement de l’offre et une autre marque qui permettrait de structurer la production hors Perle ? », s’est interrogé le président. Il ne faudrait pas aller bien loin pour la chercher puisqu’elle existe déjà avec “Endives de France”. Mais pour cela, il faut que « Perle du Nord trouve une cohérence dans l’Apef », a admis André Tondeur. Il semble que l’on en soit encore loin… Pourtant du côté de Perle du Nord, les choses ont fortement avancé cet hiver. La création de la société par action simplifiée unipersonnelle a été décisive. En témoigne la nette remontée des cours au-delà de 1 € jusque janvier 2010 conjuguée avec une vague de froid salutaire. L’endive en avait déjà connu une identique l’an passé sans conséquences sur la remontée des cours. « On a augmenté le revenu du producteur de 7 % », témoignait Christophe Levyfve, le PDG de la Sasu. 90 000 t d’endives des six OP constitutives sont vendues à la Sasu, puis revendues aux opérateurs par le biais de contrats de commissionnaires signés avec leurs bureaux commerciaux. « Pour nos gros clients, nous sommes devenus incontournables », ajoutait André Tondeur. Selon Christophe Levyfve, « le lancement de la nouvelle gamme va aller plus vite que prévu. » Les marchés tests seront achevés dans un mois, mais d’ores et déjà le choix définitif a été pris voici dix jours. La nouvelle gamme sera finalisée dans les huit semaines. Le PDG de Perle du Nord table désormais sur un référencement dès fin avril et une présence dans les magasins durant l’été, voire début septembre. Pour l’instant, l’un des succès de Perle du Nord, « c’est d’avoir été en contact 110 000 consommateurs via Internet ». Un élément décisif pour qu’ils cautionnent en effet l’abandon du sachet de 1 kg et adopte le sachet de 7 à 800 g au même prix !

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes