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Sud-Est
Assemblée générale de l’Afidol : les difficultés de la filière oléicole française

Avec un budget modeste, l’Afidol n’arrive pas à dégager les moyens nécessaires au développement de la filière oleicole. Or, ses membres ont refusé une augmentation de cotisation.

L’Afidol (Association nationale interprofessionnelle de l’olive) fédère huit familles professionnelles. Avec un budget modeste (2,2 M €) elle doit financer l’observatoire économique de la filière (7 %) ; l’expérimentation et la diffusion de l’information technique (24 %) ; la qualité et la sécurité alimentaire, (20 %) ; les actions de promotion (21 %) ; le solde (38 %) à la représentation de la filière, au fonctionnement de la structure qui emploie 20 salariés et aux provisions pour risques. Une situation résumée par son président Olivier Nasles, par une phrase : « la filière oléicole devrait être rebaptisée la filière Mac Gyver car il faut tout faire avec des bouts de ficelle et un opinel. » De fait, pour la première fois de son histoire, l’Afidol a dû demander un encours bancaire pour « se maintenir à flot ».

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