Aller au contenu principal

Asperge et kiwi des Landes en promo

Huit filières qualité landaises débutent une grande campagne de communication nationale en grande distribution, restauration et auprès des touristes.

L’association collective Qualité Landes, qui regroupe huit filières agricoles travaillant sous signe de qualité, lance une grande campagne de communication qui a pour but de mettre en avant les produits, tout en alliant tourisme et gastronomie. Parmi ces produits, l’asperge des sables des Landes IGP et le kiwi de l’Adour Label Rouge.

Le premier outil “ambassadeur” de la campagne est une brochure couleur d’une vingtaine de pages, éditée à 2,5 millions d’exemplaires, qui présente les produits et des recettes.

Près de 128 000 brochures seront, par exemple, distribuées, en juillet-août, aux touristes arrivant dans le Sud-Ouest par le péage de St-Selve.

Pendant les vacances de Pâques, une opération sera mise en place avec l’association des Logis de France des Landes et de Gironde (43 logis) qui s’engagent à mettre au moins cinq produits landais sous signe de qualité à leur carte.

Journée d’animation

En région parisienne, ce seront les douze restaurants Chez Clément (31 500 couverts par semaine) qui seront mis à contribution en avril. La production landaise ne se contentera d’ailleurs pas d’être dans les assiettes des convives, mais elle théâtralisera la devanture des établissements, ce qui lui permettra d’être aperçue du trottoir par les passants.

Enfin, 50 restaurants d’entreprise parisiens haut de gamme (ministères, assemblée nationale, sièges sociaux de multinationales…) bénéficieront d’une journée d’animation.

En matière de distribution, les grandes surfaces régionales bénéficieront, pendant deux week-ends de mai, d’affiches, banderoles, stop-rayon, kakémonos, producteurs présentant leurs produits, et d’un “Monsieur Qualité Landes” qui fera l’article dans les rayons concernés.

Le plan de communication sera complété par une refonte du site Internet (www.qualitelandes.com), un partenariat avec le site Internet de cuisine AZ, des jeux-concours à la radio et une présence de l’ensemble des filières au Salon de l’agriculture. Enfin, si les aspects régionaux de ce programme sont concluants, ils devraient être développés de façon nationale en 2006.

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes