Asperge et kiwi des Landes en promo
Huit filières qualité landaises débutent une grande campagne de communication nationale en grande distribution, restauration et auprès des touristes.
L’association collective Qualité Landes, qui regroupe huit filières agricoles travaillant sous signe de qualité, lance une grande campagne de communication qui a pour but de mettre en avant les produits, tout en alliant tourisme et gastronomie. Parmi ces produits, l’asperge des sables des Landes IGP et le kiwi de l’Adour Label Rouge.
Le premier outil “ambassadeur” de la campagne est une brochure couleur d’une vingtaine de pages, éditée à 2,5 millions d’exemplaires, qui présente les produits et des recettes.
Près de 128 000 brochures seront, par exemple, distribuées, en juillet-août, aux touristes arrivant dans le Sud-Ouest par le péage de St-Selve.
Pendant les vacances de Pâques, une opération sera mise en place avec l’association des Logis de France des Landes et de Gironde (43 logis) qui s’engagent à mettre au moins cinq produits landais sous signe de qualité à leur carte.
Journée d’animation
En région parisienne, ce seront les douze restaurants Chez Clément (31 500 couverts par semaine) qui seront mis à contribution en avril. La production landaise ne se contentera d’ailleurs pas d’être dans les assiettes des convives, mais elle théâtralisera la devanture des établissements, ce qui lui permettra d’être aperçue du trottoir par les passants.
Enfin, 50 restaurants d’entreprise parisiens haut de gamme (ministères, assemblée nationale, sièges sociaux de multinationales…) bénéficieront d’une journée d’animation.
En matière de distribution, les grandes surfaces régionales bénéficieront, pendant deux week-ends de mai, d’affiches, banderoles, stop-rayon, kakémonos, producteurs présentant leurs produits, et d’un “Monsieur Qualité Landes” qui fera l’article dans les rayons concernés.
Le plan de communication sera complété par une refonte du site Internet (www.qualitelandes.com), un partenariat avec le site Internet de cuisine AZ, des jeux-concours à la radio et une présence de l’ensemble des filières au Salon de l’agriculture. Enfin, si les aspects régionaux de ce programme sont concluants, ils devraient être développés de façon nationale en 2006.