Aller au contenu principal

Asperge et kiwi des Landes en promo

Huit filières qualité landaises débutent une grande campagne de communication nationale en grande distribution, restauration et auprès des touristes.

L’association collective Qualité Landes, qui regroupe huit filières agricoles travaillant sous signe de qualité, lance une grande campagne de communication qui a pour but de mettre en avant les produits, tout en alliant tourisme et gastronomie. Parmi ces produits, l’asperge des sables des Landes IGP et le kiwi de l’Adour Label Rouge.

Le premier outil “ambassadeur” de la campagne est une brochure couleur d’une vingtaine de pages, éditée à 2,5 millions d’exemplaires, qui présente les produits et des recettes.

Près de 128 000 brochures seront, par exemple, distribuées, en juillet-août, aux touristes arrivant dans le Sud-Ouest par le péage de St-Selve.

Pendant les vacances de Pâques, une opération sera mise en place avec l’association des Logis de France des Landes et de Gironde (43 logis) qui s’engagent à mettre au moins cinq produits landais sous signe de qualité à leur carte.

Journée d’animation

En région parisienne, ce seront les douze restaurants Chez Clément (31 500 couverts par semaine) qui seront mis à contribution en avril. La production landaise ne se contentera d’ailleurs pas d’être dans les assiettes des convives, mais elle théâtralisera la devanture des établissements, ce qui lui permettra d’être aperçue du trottoir par les passants.

Enfin, 50 restaurants d’entreprise parisiens haut de gamme (ministères, assemblée nationale, sièges sociaux de multinationales…) bénéficieront d’une journée d’animation.

En matière de distribution, les grandes surfaces régionales bénéficieront, pendant deux week-ends de mai, d’affiches, banderoles, stop-rayon, kakémonos, producteurs présentant leurs produits, et d’un “Monsieur Qualité Landes” qui fera l’article dans les rayons concernés.

Le plan de communication sera complété par une refonte du site Internet (www.qualitelandes.com), un partenariat avec le site Internet de cuisine AZ, des jeux-concours à la radio et une présence de l’ensemble des filières au Salon de l’agriculture. Enfin, si les aspects régionaux de ce programme sont concluants, ils devraient être développés de façon nationale en 2006.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes