Aller au contenu principal

Bouches-du-Rhône
Asperge Avenir, un “club” d’aspariculteurs, lieu d’échange et de partage

Créée il y a une dizaine d’années, l’association Asperge Avenir planche sur un cahier de production qui lui serait spécifique afin d’anticiper les demandes de la distribution.

L’association Asperge Avenir a tenu sa réunion annuelle durant trois jours à Cabanes dans les Bouches-du-Rhône. « Asperge Avenir a été créée il y a une dizaine d’années, explique Dominique Marchal, président de l’association et aspariculteur dans l’Allier. Elle compte aujourd’hui plus de quatre-vingts adhérents répartis sur trente-quatre départements, représentant près de 900 ha pour environ 20 % de la production française. » Asperge Avenir réunit surtout des producteurs indépendants. « C’est une stratégie pour nos entreprises, précise-t-il. La quasi-totalité de nos adhérents sont en vente directe, ce qui permet de conserver une plus-value intéressante car nous ne bradons pas les prix. De plus, nous sommes assurés de l’écoulement du second choix qui limite les pertes. Nombre de nos adhérents pourraient vous dire qu’ils vivent bien de la culture de l’asperge et aspirent à augmenter la superficie de leurs aspergeries. »
Encadrée par Christian Befve, spécialiste de l’asperge, Asperge Avenir est un lieu d’échange et de partage. « Tous les adhérents mettent leurs résultats dans le pot commun. Résultats au niveau technique, production, coûts de la cueillette, conditionnement, transport, prix de vente, etc., cela permet à chacun de se comparer aux meilleurs résultats. Ici le maître mot est de ne rien cacher et la transparence nous permet une avance technique nettement supérieure à la moyenne nationale. » L’adhésion à Asperge Avenir se fait par cooptation. « Chaque candidat doit être parrainé par deux aspariculteurs. Les demandes sont nombreuses mais nous arrivons à un virage. Notre technicien est submergé de travail. La question se pose donc d’en engager un second, mais elle n’est pas encore d’actualité. »
En ce qui concerne 2011, Asperge Avenir « planche sur un cahier de production qui lui serait spécifique afin d’anticiper les demandes de la distribution. » Un logo est aussi à l’étude et ces deux projets devraient être finalisés en fin d’année. A noter que l’asperge sera un produit “phare” lors du prochain Miffel du 18 au 20 octobre à Avignon.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes