Aller au contenu principal

Asda veut réduire les emballages des fruits et légumes

Le distributeur britannique Asda, filiale du géant mondial Wal-Mart a décidé de forcer l’ensemble de ses magasins à revenir à des méthodes utilisées par les détaillants en 1950, et cela afin de réduire les emballages.

Il s’agit de changer la vente des fruits et légumes en boîte plastique, boîte en cartons, etc... pour les commercialiser au poids.

Le groupe a ainsi décidé de réduire de 25 % les packagings d’ici la fin de l’année 2007. Selon l’expert emballage d’Asda, Emma Sinclair Morris, “nous pensons que nos clients préfèreront acheter de manière plus traditionnelle, si celle-ci a pour but de réduire les emballages, les déchets et contribuer ainsi à la protection de l’environnement”.

Un programme pour tester la réaction des clients

Un programme pilote pour examiner la réaction des clients vient d’être lancé dans deux supermarchés Asda dans le nord-ouest du pays. Et si ce test s’avère concluant, l’expérience sera élargie à l’ensemble des 316 supermarchés du groupe.

Selon Asda, près de 60 % des fruits et légumes vendus dans les magasins sont préemballés. Quelque 60 produits pré-emballés seront retirés du marché pour le programme pilote tels que le brocoli, le chou, les carottes, les champignons, les pommes (souvent emballées par quatre). Seuls les fruits fragiles tels que les framboises ou fraises resteront proposés au consommateur dans un emballage.

Cette initiative fait suite au communiqué envoyé, l’été dernier, par la fédération nationale des femmes à tous les supermarchés, les alertant quant à l’utilisation excessive d’emballages en particulier pour les fruits et légumes. La Fédération demandait également que les distributeurs réfléchissent à l’impact des emballages et qu’ils trouvent une solution pour utiliser davantage d’emballages recyclables ou compostables.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes