Aller au contenu principal

Asda veut réduire les emballages des fruits et légumes

Le distributeur britannique Asda, filiale du géant mondial Wal-Mart a décidé de forcer l’ensemble de ses magasins à revenir à des méthodes utilisées par les détaillants en 1950, et cela afin de réduire les emballages.

Il s’agit de changer la vente des fruits et légumes en boîte plastique, boîte en cartons, etc... pour les commercialiser au poids.

Le groupe a ainsi décidé de réduire de 25 % les packagings d’ici la fin de l’année 2007. Selon l’expert emballage d’Asda, Emma Sinclair Morris, “nous pensons que nos clients préfèreront acheter de manière plus traditionnelle, si celle-ci a pour but de réduire les emballages, les déchets et contribuer ainsi à la protection de l’environnement”.

Un programme pour tester la réaction des clients

Un programme pilote pour examiner la réaction des clients vient d’être lancé dans deux supermarchés Asda dans le nord-ouest du pays. Et si ce test s’avère concluant, l’expérience sera élargie à l’ensemble des 316 supermarchés du groupe.

Selon Asda, près de 60 % des fruits et légumes vendus dans les magasins sont préemballés. Quelque 60 produits pré-emballés seront retirés du marché pour le programme pilote tels que le brocoli, le chou, les carottes, les champignons, les pommes (souvent emballées par quatre). Seuls les fruits fragiles tels que les framboises ou fraises resteront proposés au consommateur dans un emballage.

Cette initiative fait suite au communiqué envoyé, l’été dernier, par la fédération nationale des femmes à tous les supermarchés, les alertant quant à l’utilisation excessive d’emballages en particulier pour les fruits et légumes. La Fédération demandait également que les distributeurs réfléchissent à l’impact des emballages et qu’ils trouvent une solution pour utiliser davantage d’emballages recyclables ou compostables.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes