Aller au contenu principal

Espagne
Asaja Murcie veut des accords similaires à la France

Le 27 mai, le syndicat agricole de la région de Murcie a demandé au gouvernement de mettre en place un accord similaire à celui que viennent de signer les distributeurs avec l’Etat en France. La volonté des Espagnols est similaire au secteur français, modérer les marges commerciales « dans le but d’éviter de nouvelles campagnes ruineuses pour les producteurs de fruits à noyau dont la récolte vient tout juste de débuter en Murcie et en Espagne », selon le secrétaire général d’Asaja Murcie, Alfonso Galvez Caravaca. Les producteurs ont ainsi demandé à Zapatero qu’il prenne des mesures face à la grande distribution et les grandes surfaces pour que l’agriculteur obtienne un prix juste et raisonnable qui compense les coûts de production durant la campagne estivale. Les producteurs soulignent le peu d’effet de la rencontre avec José Luis Zapatero après les grandes manifestations de novembre. Le gouvernement avait alors mis en place un plan de soutien et de financement (cf. fld hebdo du 5 janvier). « Nous voulons un accord similaire à celui signé en France pour éviter l’effondrement des prix, une situation qui se répète chaque campagne en raison de la position dominante des GMS », a martelé Alfonso Galvez Caravaca.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes