Aller au contenu principal

Pyrénées-Atlantiques
Arysta LifeScience s’intéresse à la tavelure et communique sur les biopesticides

Installé dans la région paloise, le numéro dix de la production de matières actives à l’échelle mondiale présentait deux de ces produits phares la semaine dernière à Paris.

La semaine dernière, le numéro dix des produits de protection des plantes, Arysta LifeScience, installé à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, présentait les premiers résultats d’une étude menée en laboratoire sur les enjeux de la lutte contre la tavelure et les effets de l’un de ses produits phares : le Sygma DG. Grâce au laboratoire BIOtransfer installé à Montreuil près de Paris, il est possible de suivre la virulence de ce parasite à tous les stades de son cycle de vie et de repérer quelle est l’efficacité réelle du produit de traitement. Un choix délibéré de l’entreprise lié à la rupture des stocks de produits de lutte contre la tavelure en 2008 après une explosion de contamination. « Nous nous sommes retrouvés avec un manque de produits disponibles car les surfaces traitées sont en forte hausse depuis quelques années. C’est pourquoi nous avons décidé de mieux connaître scientifiquement l’impact du Sygma DG sur le parasite et ainsi de communiquer plus avant sur son efficacité », explique Rémi Lavialle, responsable du pôle fongicides chez Arysta LifeScience. Le groupe Arysta appartient depuis le 7 mars 2008 au fonds d’investissements Permira. Il totalise un chiffre d’affaires à l’échelle mondial de 1,036 MdE dont 30 ME en France. Le marché européen représente 15 % de son chiffre d’affaires dont la France est son marché de référence (20 %). « Nous devons investir plus avant en France pour obtenir une taille critique,expliquait Guy de Froberville, le directeur commercial France d’Arysta. En France, nous avons deux usines, une de formulation et une de production de biopesticides dont la Carpovirusine, NPP. » Ainsi, des acquisitions pourraient être pressenties cette année. Si, pour l’heure, le marché des biopesticides ne représente qu’une faible part du marché, l’entreprise paloise parie sur sa croissance. « La Carpovirusine peut s’utiliser en complément de la confusion sexuelle,explique Antoine Bonhomme, le directeur général de NPP. Son principal frein réside dans son absence de reconnaissance par les fournisseurs de matières actives. Il nous faut donc travailler sur ce segment et communiquer ».

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes