Aller au contenu principal

Pyrénées-Atlantiques
Arysta LifeScience s’intéresse à la tavelure et communique sur les biopesticides

Installé dans la région paloise, le numéro dix de la production de matières actives à l’échelle mondiale présentait deux de ces produits phares la semaine dernière à Paris.

La semaine dernière, le numéro dix des produits de protection des plantes, Arysta LifeScience, installé à Pau dans les Pyrénées-Atlantiques, présentait les premiers résultats d’une étude menée en laboratoire sur les enjeux de la lutte contre la tavelure et les effets de l’un de ses produits phares : le Sygma DG. Grâce au laboratoire BIOtransfer installé à Montreuil près de Paris, il est possible de suivre la virulence de ce parasite à tous les stades de son cycle de vie et de repérer quelle est l’efficacité réelle du produit de traitement. Un choix délibéré de l’entreprise lié à la rupture des stocks de produits de lutte contre la tavelure en 2008 après une explosion de contamination. « Nous nous sommes retrouvés avec un manque de produits disponibles car les surfaces traitées sont en forte hausse depuis quelques années. C’est pourquoi nous avons décidé de mieux connaître scientifiquement l’impact du Sygma DG sur le parasite et ainsi de communiquer plus avant sur son efficacité », explique Rémi Lavialle, responsable du pôle fongicides chez Arysta LifeScience. Le groupe Arysta appartient depuis le 7 mars 2008 au fonds d’investissements Permira. Il totalise un chiffre d’affaires à l’échelle mondial de 1,036 MdE dont 30 ME en France. Le marché européen représente 15 % de son chiffre d’affaires dont la France est son marché de référence (20 %). « Nous devons investir plus avant en France pour obtenir une taille critique,expliquait Guy de Froberville, le directeur commercial France d’Arysta. En France, nous avons deux usines, une de formulation et une de production de biopesticides dont la Carpovirusine, NPP. » Ainsi, des acquisitions pourraient être pressenties cette année. Si, pour l’heure, le marché des biopesticides ne représente qu’une faible part du marché, l’entreprise paloise parie sur sa croissance. « La Carpovirusine peut s’utiliser en complément de la confusion sexuelle,explique Antoine Bonhomme, le directeur général de NPP. Son principal frein réside dans son absence de reconnaissance par les fournisseurs de matières actives. Il nous faut donc travailler sur ce segment et communiquer ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes