Aller au contenu principal

PRODUIT DE BRETAGNE
Artifrais, l'artichaut prêt à consommer

Producteur de légumes à Saint-Pol-de-Léon (Finistère), Pascal Roué a mis au point l'Artifrais, un artichaut préparé, cuit et conditionné en Unité de Vente Consommateur. « Un frein à la consommation de l'artichaut est sa préparation, explique-t-il. L'Artifrais supprime cette préparation, avec un produit qui reste entièrement naturel. » Le haut des feuilles est coupé, le foin enlevé, puis l'artichaut est cuit à la vapeur, conditionné dans un bol transparent et pasteurisé, ce qui lui donne une DLC de 18 jours. Pour sa commercialisation, Pascal Roué s'est associé à l'entreprise de négoce Le Dauphin SAS dans le cadre d'une start-up, Innova Légumes.

L'Artifrais est pour l'instant commercialisé en Bretagne, au rayon traiteur de supermarchés, au prix moyen de 2 €, ainsi qu'en Belgique et en Suède. Mais l'objectif est de développer sa commercialisation sur toute la France.

L'Artifrais a reçu le prix Coup de Cœur 2015 du Concours de l'innovation Isogone organisé par les étudiants d'Agrocampus Ouest.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes