Aller au contenu principal

Univers fruits d’été
Arrivée massive des fruits d’été

En juin, les fruits d’été triplent leurs volumes par rapport au mois précédent pour atteindre 22,3 % des achats des ménages contre 7,6 % en mai. C’est le moment de penser à une réimplantation complète du rayon. Sous l’appellation “fruits d’été”, sont compris les abricots, pêches, nectarines, melons Charentais, melons d’eau et pastèques. Les pêches et nectarines représentent d’ailleurs les meilleures ventes par espèce du mois de juin avec 8,8 % des achats des ménages, suivis par les melons avec 7,8 %.

Les cerises, fruits très saisonniers
 Les cerises sont classées en trois espèces : cerises douces (type bigarreau), cerises acides (type morelles ou griottes) et les cerises anglaises peu colorées. Le type bigarreau est de loin le plus commercialisé. Les variétés et les zones de production se succèdent : Languedoc-Roussillon, Provence, Rhône-Alpes… Les principales variétés mises en marché sont Earlise en mai, Burlat de mai à mi-juin, Starck Hardy Giant, Summit et Van début juin, Reverchon mi-juin, Belge (ou Melched), Duroni 3 et Hedelfingen de mi-juin à mi-juillet. Depuis 2009, il est possible de vendre des cerises sans pédoncule qui sont récoltées en l’état. Elles sont en général proposées en barquettes individuelles et parfois positionnées près des caisses ou au rayon “snacking”. La conservation de ce produit est en général plus longue car il est protégé dans un emballage et le dessèchement des cerises apparaît en premier sur le pédoncule.

Offre dynamique pour les abricots
 La France est le deuxième pays producteur d’abricots d’Europe derrière l’Italie et devant l’Espagne. La production est principalement concentrée dans le Sud-Est (Drôme, Gard, Bouches-du-Rhône, Ardèche, Pyrénées-Orientales et Vaucluse). L’étendue de la gamme des variétés d’abricots reflète le dynamisme d’une offre qui cherche à satisfaire une demande élargie. Ceci a conduit à des types de fruits différents qui sont une richesse de diversité en forme, couleur et qualité gustative. La campagne française se construit sur une succession de variétés et de zones de production. Elle démarre en général autour du 20 mai avec la variété Early Blush dans les Pyrénées-Orientales pour se terminer en août avec le Bergeron en Ardèche et Drôme. Facile à manger, l’abricot se consomme aussi bien cru en dessert ou comme coupe-faim que cuisiné en tarte, compote, clafoutis. Il accompagne à merveille les viandes blanches et les grillades. Pour une portion, il faut alors compter 120 à 150 g/personne (soit trois fruits moyens).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes