Aller au contenu principal

Univers fruits d’été
Arrivée massive des fruits d’été

En juin, les fruits d’été triplent leurs volumes par rapport au mois précédent pour atteindre 22,3 % des achats des ménages contre 7,6 % en mai. C’est le moment de penser à une réimplantation complète du rayon. Sous l’appellation “fruits d’été”, sont compris les abricots, pêches, nectarines, melons Charentais, melons d’eau et pastèques. Les pêches et nectarines représentent d’ailleurs les meilleures ventes par espèce du mois de juin avec 8,8 % des achats des ménages, suivis par les melons avec 7,8 %.

Les cerises, fruits très saisonniers
 Les cerises sont classées en trois espèces : cerises douces (type bigarreau), cerises acides (type morelles ou griottes) et les cerises anglaises peu colorées. Le type bigarreau est de loin le plus commercialisé. Les variétés et les zones de production se succèdent : Languedoc-Roussillon, Provence, Rhône-Alpes… Les principales variétés mises en marché sont Earlise en mai, Burlat de mai à mi-juin, Starck Hardy Giant, Summit et Van début juin, Reverchon mi-juin, Belge (ou Melched), Duroni 3 et Hedelfingen de mi-juin à mi-juillet. Depuis 2009, il est possible de vendre des cerises sans pédoncule qui sont récoltées en l’état. Elles sont en général proposées en barquettes individuelles et parfois positionnées près des caisses ou au rayon “snacking”. La conservation de ce produit est en général plus longue car il est protégé dans un emballage et le dessèchement des cerises apparaît en premier sur le pédoncule.

Offre dynamique pour les abricots
 La France est le deuxième pays producteur d’abricots d’Europe derrière l’Italie et devant l’Espagne. La production est principalement concentrée dans le Sud-Est (Drôme, Gard, Bouches-du-Rhône, Ardèche, Pyrénées-Orientales et Vaucluse). L’étendue de la gamme des variétés d’abricots reflète le dynamisme d’une offre qui cherche à satisfaire une demande élargie. Ceci a conduit à des types de fruits différents qui sont une richesse de diversité en forme, couleur et qualité gustative. La campagne française se construit sur une succession de variétés et de zones de production. Elle démarre en général autour du 20 mai avec la variété Early Blush dans les Pyrénées-Orientales pour se terminer en août avec le Bergeron en Ardèche et Drôme. Facile à manger, l’abricot se consomme aussi bien cru en dessert ou comme coupe-faim que cuisiné en tarte, compote, clafoutis. Il accompagne à merveille les viandes blanches et les grillades. Pour une portion, il faut alors compter 120 à 150 g/personne (soit trois fruits moyens).

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes