Univers fruits d’été
Arrivée massive des fruits d’été

En juin, les fruits d’été triplent leurs volumes par rapport au mois précédent pour atteindre 22,3 % des achats des ménages contre 7,6 % en mai. C’est le moment de penser à une réimplantation complète du rayon. Sous l’appellation “fruits d’été”, sont compris les abricots, pêches, nectarines, melons Charentais, melons d’eau et pastèques. Les pêches et nectarines représentent d’ailleurs les meilleures ventes par espèce du mois de juin avec 8,8 % des achats des ménages, suivis par les melons avec 7,8 %.
Les cerises, fruits très saisonniers
Les cerises sont classées en trois espèces : cerises douces (type bigarreau), cerises acides (type morelles ou griottes) et les cerises anglaises peu colorées. Le type bigarreau est de loin le plus commercialisé. Les variétés et les zones de production se succèdent : Languedoc-Roussillon, Provence, Rhône-Alpes… Les principales variétés mises en marché sont Earlise en mai, Burlat de mai à mi-juin, Starck Hardy Giant, Summit et Van début juin, Reverchon mi-juin, Belge (ou Melched), Duroni 3 et Hedelfingen de mi-juin à mi-juillet. Depuis 2009, il est possible de vendre des cerises sans pédoncule qui sont récoltées en l’état. Elles sont en général proposées en barquettes individuelles et parfois positionnées près des caisses ou au rayon “snacking”. La conservation de ce produit est en général plus longue car il est protégé dans un emballage et le dessèchement des cerises apparaît en premier sur le pédoncule.
Offre dynamique pour les abricots
La France est le deuxième pays producteur d’abricots d’Europe derrière l’Italie et devant l’Espagne. La production est principalement concentrée dans le Sud-Est (Drôme, Gard, Bouches-du-Rhône, Ardèche, Pyrénées-Orientales et Vaucluse). L’étendue de la gamme des variétés d’abricots reflète le dynamisme d’une offre qui cherche à satisfaire une demande élargie. Ceci a conduit à des types de fruits différents qui sont une richesse de diversité en forme, couleur et qualité gustative. La campagne française se construit sur une succession de variétés et de zones de production. Elle démarre en général autour du 20 mai avec la variété Early Blush dans les Pyrénées-Orientales pour se terminer en août avec le Bergeron en Ardèche et Drôme. Facile à manger, l’abricot se consomme aussi bien cru en dessert ou comme coupe-faim que cuisiné en tarte, compote, clafoutis. Il accompagne à merveille les viandes blanches et les grillades. Pour une portion, il faut alors compter 120 à 150 g/personne (soit trois fruits moyens).