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Univers pommes
Arrivée des pommes françaises précoces

Octobre est le meilleur mois du deuxième semestre pour l’univers des pommes et poires avec 12,5 % du total des ventes de f&l. Il est important de marquer l’arrivée de la récolte de pommes précoces françaises avec les pommes dites d’automne. Il s’agit de variétés spécifiques à courte période de commercialisation. Plusieurs types variétaux sont disponibles avec les variétés jaunes et les variétés bicolores.

Laisser les pommes dans l’emballage d’origine
 En rayon, les variétés précoces et spécifiques de pommes peuvent atteindre des prix plus élevés. Les principales variétés sont Delbarestivale Delcorf (fruit vert jaune à face souvent rouge strié attractif), Akane (rouge éclatant sur la quasi-totalité du fruit), les variétés jaunes type Golden (Golden Suprême Gradigold, Primgold Deljéni) et les variétés bicolores (Gala, Elstar et leurs mutants). Autres variétés type Reinette (Reine des reinettes et mutants) et Crimson Crisp, cultivées en Sud-Est pour le bio. Les dernières variétés disponibles de l’hémisphère Sud sont Gala et Pink Lady. Ces pommes sont récoltées à une date optimale suite à l’observation de la couleur de fond de l’épiderme, test de régression de l’amidon, mesure de la fermeté du fruit, couleur des pépins, teneur en sucres et acidité. Les lots sont calibrés, triés et placés en chambre froide (1 à 4 °C) avec maîtrise de l’hygrométrie (> 92 %) et atmosphère contrôlée pour une bonne conservation avant d’être placés dans l’emballage d’expédition. Arrivées en magasin, ces variétés devront être mises en resserre fraîche et aérée pour éviter des excès d’éthylène préjudiciable. Si le mobilier s’y prête, il est préférable de les laisser dans leur emballage d’origine. Enfin, l’homogénéité des calibres et des couleurs limite les manipulations préjudiciables à la qualité.

Soigner la mise en avant
 En distribution, au sein de l’univers fruit, la segmentation proposée s’appuiera sur les types variétaux et notamment les couleurs pour attirer le consommateur avec les variétés jaunes et bicolores. Il sera nécessaire d’avoir une mise en avant soignée pour bien identifier cette offre avec des masses homogènes avec alternance des couleurs. Des descentes verticales peuvent venir compléter la présentation. Le vrac devra être séparé du préemballé à l’exemple du flow pack qui contribue à la différenciation car la clientèle est différente et la diversité de l’offre apparaît ainsi clairement. Une animation sur l’arrivée des premières pommes françaises est idéale pour la mise en valeur avec animateur, fiches informatives, voire dégustation pour mettre en avant les saveurs et usages (à croquer, à cuire, mixtes).

Rédaction Réussir

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