Aller au contenu principal

Innovations
Arrivée de Tasty Granny et de La Cueillette futée du Chef

Porté par la dynamique de ses cinquante ans, Cofruid'Oc lance deux innovations qui seront commercialisées par Cofruid'Oc Méditerranée.

Pour La Cueillette futée du Chef”, explique Didier Crabos, directeur de Cofruid'Oc Méditerranée, nous sommes partis du constat que le marché de la pomme, toutes variétés confondues, fonctionne sur le 1er choix et surtout l'aspect visuel. Pour certaines variétés, ces critères sont poussés à l'extrême et, de ce fait, il y a une part importante des vergers qui n'est pas bien valorisée. Nous avions fondé des espoirs sur la pomme à peler mais ce créneau se réduit. En parallèle, il apparaît que les défauts visuels, rédhibitoires dans les circuits longs, sont parfaitement admis sur les circuits courts. Un peu de boisage sur les fruits, une face jaune ou rouge, ce n'est pas important. Nous avons donc cherché un concept adapté aux circuits longs avec un chef de cuisine, Nicolas Géraud, car sur le segment culinaire, l'aspect visuel compte moins que le goût. Au final, les variétés ont été adaptées à des usages en mettant en avant leurs aptitudes en cuisine. »

Trois segments pour trois usages culinaires

Les salades ou fruits poêlés (pour les pommes craquantes, acidulées et toniques avec la Granny Smith pour référence), les tatins ou crumbles (pour les pommes parfumées à la cuisson avec Reine des Reinettes et Chanteclerc) et, enfin, les tartes ou préparations salées-sucrées (réservées à la Cripps Pink et Breaburn qui présentent une bonne tenue à la cuisson) représentent les trois segments déterminés par la coopérative.

« En résumé, nous avons adapté ce qui se fait en pommes de terre et en apportant une valorisation supplémentaire au producteur de pommes. Pour le consommateur la gamme est deux fois plus futée, et conjugue un excellent rapport qualité/prix et des variétés adaptées à des recettes. » Positionnés entre l'offre économique et le cœur de gamme, trois conditionnements seront proposés : barquette carton 1,4 kg, sachet 1,6 kg et mini-colis complexé 3 kg, tous marqués “Cueillette futée du Chef” et portant les étiquettes de segmentation/usage. Un blog a été conçu en support des ventes montrant les recettes du chef et quelques astuces.

« Le retour de la distribution indique que l'initiative est cohérente. Notre gamme est un produit pour la grande distribution ou les magasins spécialisés, mais elle suppose un partenariat étroit. Le marché intérieur est un excellent marché test, mais pourquoi ne pas développer cette gamme à l'export ? », s'interroge le directeur de Cofruid'Oc Méditerranée.

Une reconnaissance en marche

« La variété Granny souffre de handicaps, explique-t-il. Son taux de notoriété est très important mais les ventes ne sont pas en adéquation. Il y a un a priori du consommateur envers son acidité. Néanmoins la Granny n'est pas substituable. C'est notre deuxième variété car elle bien adaptée aux conditions agronomiques et climatiques de Lunel et de ses environs. Nous sommes d'ailleurs référencés pour la qualité de notre Granny. C'est aussi la variété la plus soumise aux aléas climatiques alors que l'on attend, sur le plan visuel, la perfection absolue. Il n'y a pas possibilité de transformation pour les écarts de tri et vers la Russie, les demandes vont vers le 1er choix. A terme, si rien n'est fait, si de nouvelles solutions ne sont pas proposées aux producteurs, c'est le verger qui pourrait disparaître. La Granny est entrée dans la gamme “La Cueillette futée du Chef” mais nous avons une autre ambition : la faire connaître ou reconnaître pour ses qualités et ses usages par une promesse gustative en nous appuyant sur une nouvelle marque. » C'est l'expression anglaise “Tasty Granny” qui a été retenue car la Granny est bien implantée sur les marchés mondiaux. La promesse du goût sera tenue par une cueillette à maturité. « Nous attendrons un indice d'amidon suffisamment bas pour un développement optimal des arômes de façon à faire apprécier la Granny dans toute sa naturalité. » La marque Tasty Granny sera commercialisée dès cette campagne en plateau 1 rang et barquette. « Si nous gagnons quelques points sur le marché du 1er choix, ce sera une très bonne chose pour le producteur et pour le consommateur. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes