Aller au contenu principal

Innovations
Arrivée de Tasty Granny et de La Cueillette futée du Chef

Porté par la dynamique de ses cinquante ans, Cofruid'Oc lance deux innovations qui seront commercialisées par Cofruid'Oc Méditerranée.

Pour La Cueillette futée du Chef”, explique Didier Crabos, directeur de Cofruid'Oc Méditerranée, nous sommes partis du constat que le marché de la pomme, toutes variétés confondues, fonctionne sur le 1er choix et surtout l'aspect visuel. Pour certaines variétés, ces critères sont poussés à l'extrême et, de ce fait, il y a une part importante des vergers qui n'est pas bien valorisée. Nous avions fondé des espoirs sur la pomme à peler mais ce créneau se réduit. En parallèle, il apparaît que les défauts visuels, rédhibitoires dans les circuits longs, sont parfaitement admis sur les circuits courts. Un peu de boisage sur les fruits, une face jaune ou rouge, ce n'est pas important. Nous avons donc cherché un concept adapté aux circuits longs avec un chef de cuisine, Nicolas Géraud, car sur le segment culinaire, l'aspect visuel compte moins que le goût. Au final, les variétés ont été adaptées à des usages en mettant en avant leurs aptitudes en cuisine. »

Trois segments pour trois usages culinaires

Les salades ou fruits poêlés (pour les pommes craquantes, acidulées et toniques avec la Granny Smith pour référence), les tatins ou crumbles (pour les pommes parfumées à la cuisson avec Reine des Reinettes et Chanteclerc) et, enfin, les tartes ou préparations salées-sucrées (réservées à la Cripps Pink et Breaburn qui présentent une bonne tenue à la cuisson) représentent les trois segments déterminés par la coopérative.

« En résumé, nous avons adapté ce qui se fait en pommes de terre et en apportant une valorisation supplémentaire au producteur de pommes. Pour le consommateur la gamme est deux fois plus futée, et conjugue un excellent rapport qualité/prix et des variétés adaptées à des recettes. » Positionnés entre l'offre économique et le cœur de gamme, trois conditionnements seront proposés : barquette carton 1,4 kg, sachet 1,6 kg et mini-colis complexé 3 kg, tous marqués “Cueillette futée du Chef” et portant les étiquettes de segmentation/usage. Un blog a été conçu en support des ventes montrant les recettes du chef et quelques astuces.

« Le retour de la distribution indique que l'initiative est cohérente. Notre gamme est un produit pour la grande distribution ou les magasins spécialisés, mais elle suppose un partenariat étroit. Le marché intérieur est un excellent marché test, mais pourquoi ne pas développer cette gamme à l'export ? », s'interroge le directeur de Cofruid'Oc Méditerranée.

Une reconnaissance en marche

« La variété Granny souffre de handicaps, explique-t-il. Son taux de notoriété est très important mais les ventes ne sont pas en adéquation. Il y a un a priori du consommateur envers son acidité. Néanmoins la Granny n'est pas substituable. C'est notre deuxième variété car elle bien adaptée aux conditions agronomiques et climatiques de Lunel et de ses environs. Nous sommes d'ailleurs référencés pour la qualité de notre Granny. C'est aussi la variété la plus soumise aux aléas climatiques alors que l'on attend, sur le plan visuel, la perfection absolue. Il n'y a pas possibilité de transformation pour les écarts de tri et vers la Russie, les demandes vont vers le 1er choix. A terme, si rien n'est fait, si de nouvelles solutions ne sont pas proposées aux producteurs, c'est le verger qui pourrait disparaître. La Granny est entrée dans la gamme “La Cueillette futée du Chef” mais nous avons une autre ambition : la faire connaître ou reconnaître pour ses qualités et ses usages par une promesse gustative en nous appuyant sur une nouvelle marque. » C'est l'expression anglaise “Tasty Granny” qui a été retenue car la Granny est bien implantée sur les marchés mondiaux. La promesse du goût sera tenue par une cueillette à maturité. « Nous attendrons un indice d'amidon suffisamment bas pour un développement optimal des arômes de façon à faire apprécier la Granny dans toute sa naturalité. » La marque Tasty Granny sera commercialisée dès cette campagne en plateau 1 rang et barquette. « Si nous gagnons quelques points sur le marché du 1er choix, ce sera une très bonne chose pour le producteur et pour le consommateur. »

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Plantation de salades sous couvert
Maraîchage : de nouvelles pistes pour gérer l’enherbement

Le centre CTIFL de Carquefou a présenté ses programmes d’expérimentation pour les cultures de plein champ. Différents leviers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes