Aller au contenu principal

EN DÉTAIL
Arrivée de la nouvelle récolte de pommes de terre

En France, la récolte des pommes de terre de conservation s'effectue principalement entre juillet et septembre. Cette période correspond donc à la disponibilité de la nouvelle campagne. C'est la période idéale pour profiter d'une grande diversité de variétés et de retrouver notamment des productions plus spécifiques et atypiques ou des variétés supportant moins bien la conservation.

Une grande offre de variétés...

Si les pommes de terre primeurs redonnent habituellement un éphémère raffermissement des ventes, l'impulsion d'une augmentation lente mais continue des achats en volume jusqu'en janvier est donnée en sep-tembre par l'arrivée de la nouvelle récolte. Cette dernière va permettre de retrouver une offre pléthorique de variétés et de réaliser un assortiment à la hauteur de l'événement avec une gamme de prix construite et identifiée : les variétés que l'on retrouvera tout au long de l'année en longue conservation seront moins mises en avant pour y préférer des variétés qui ne seront pas disponibles durant l'hiver car produites en plus faible quantité ou ne présentant pas une bonne aptitude à la conservation (Amandine, Rose de France, Corne de Gatte…). C'est aussi l'occasion de remettre à l'honneur des variétés bénéficiant d'une bonne notoriété locale.

... et de la couleur

Enfin, les variétés plus atypiques pourront jouer les curiosités grâce à leurs couleurs surprenantes, notamment les pommes de terre violettes (type Vitelotte ou Gervioline…) ou à chair rouge (Rouge des Flandres) ou encore d'autres variétés présentant des taches de couleur sur leur épiderme (telles que Miss Blush ou Œil de Perdrix). La mise en avant de cette diversité sera mieux perçue par la multiplication des références en vrac. On pourra alors les disposer à proximité des légumes à cuire et/ou des légumes mixtes. Si le mobilier ne le permet pas et que le choix est fait de les conserver dans leur zone habituelle dédiée, on optera alors pour une signalétique participant à la mise en avant de cette saisonnalité. Pour garantir une clef de lecture de l'assortiment, on séparera les chairs fermes des chairs farineuses. A l'intérieur des groupes on pourra jouer avec les teintes d'épiderme (jaune clair à jaune, rouge, bleu/violet, bicolore…), en respectant une logique de prix progressifs. Afin de mieux vendre les variétés moins connues par le consommateur car plus saisonnières, il conviendra de lui apporter une information sur les types d'utilisation préférentiels de chacune des variétés.

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

Le marketing alimentaire peut-il être "responsable" ?
Comment impulser une démarche responsable dans le secteur agroalimentaire ? Le marketing alimentaire peut-il être responsable ?…
« L’intérêt pour nous de la serre est de protéger les cultures du Mistral », témoignait Julien Bernard aux invités de Légumes de France. © RFL
Des légumes sous serre photovoltaïque pour la vente directe
Légumes de France a organisé mi-octobre une visite de la serre photovoltaïque d’un de ses adhérents.
Du bio et des allégations “sans” aux labels Climat : les nouvelles priorités du consommateur
Le consommateur veut désormais plus que du bio. La crise de la Covid-19 et le changement climatique ont accéléré les nouvelles…
Comment valoriser l’agroécologie, attendue par un consommateur qui n'est pas prêt à payer plus ?
Sans pesticide de synthèse, HVE, Global Gap… Comment valoriser ces produits agroécologiques, plus chers à produire, auprès des…
Asperge : une campagne 2020 atypique qui a recruté de nouveaux consommateurs
Des volumes d'asperges commercialisés en baisse, mais une consommation en hausse, à conforter en 2021 par des…
Alain Alarcon Banagrumes
Banagrumes lance Orlana, une marque pour les fruits et légumes conventionnels « avec un plus »

Le grossiste rungissois Banagrumes vient de lancer une nouvelle marque Orlana. Celle-ci s’adresse aux fruits et légumes…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes