Aller au contenu principal

EN DÉTAIL
Arrivée de la nouvelle récolte de pommes de terre

En France, la récolte des pommes de terre de conservation s'effectue principalement entre juillet et septembre. Cette période correspond donc à la disponibilité de la nouvelle campagne. C'est la période idéale pour profiter d'une grande diversité de variétés et de retrouver notamment des productions plus spécifiques et atypiques ou des variétés supportant moins bien la conservation.

Une grande offre de variétés...

Si les pommes de terre primeurs redonnent habituellement un éphémère raffermissement des ventes, l'impulsion d'une augmentation lente mais continue des achats en volume jusqu'en janvier est donnée en sep-tembre par l'arrivée de la nouvelle récolte. Cette dernière va permettre de retrouver une offre pléthorique de variétés et de réaliser un assortiment à la hauteur de l'événement avec une gamme de prix construite et identifiée : les variétés que l'on retrouvera tout au long de l'année en longue conservation seront moins mises en avant pour y préférer des variétés qui ne seront pas disponibles durant l'hiver car produites en plus faible quantité ou ne présentant pas une bonne aptitude à la conservation (Amandine, Rose de France, Corne de Gatte…). C'est aussi l'occasion de remettre à l'honneur des variétés bénéficiant d'une bonne notoriété locale.

... et de la couleur

Enfin, les variétés plus atypiques pourront jouer les curiosités grâce à leurs couleurs surprenantes, notamment les pommes de terre violettes (type Vitelotte ou Gervioline…) ou à chair rouge (Rouge des Flandres) ou encore d'autres variétés présentant des taches de couleur sur leur épiderme (telles que Miss Blush ou Œil de Perdrix). La mise en avant de cette diversité sera mieux perçue par la multiplication des références en vrac. On pourra alors les disposer à proximité des légumes à cuire et/ou des légumes mixtes. Si le mobilier ne le permet pas et que le choix est fait de les conserver dans leur zone habituelle dédiée, on optera alors pour une signalétique participant à la mise en avant de cette saisonnalité. Pour garantir une clef de lecture de l'assortiment, on séparera les chairs fermes des chairs farineuses. A l'intérieur des groupes on pourra jouer avec les teintes d'épiderme (jaune clair à jaune, rouge, bleu/violet, bicolore…), en respectant une logique de prix progressifs. Afin de mieux vendre les variétés moins connues par le consommateur car plus saisonnières, il conviendra de lui apporter une information sur les types d'utilisation préférentiels de chacune des variétés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes