Aller au contenu principal

EN DÉTAIL
Arrivée de la nouvelle récolte de pommes de terre

En France, la récolte des pommes de terre de conservation s'effectue principalement entre juillet et septembre. Cette période correspond donc à la disponibilité de la nouvelle campagne. C'est la période idéale pour profiter d'une grande diversité de variétés et de retrouver notamment des productions plus spécifiques et atypiques ou des variétés supportant moins bien la conservation.

Une grande offre de variétés...

Si les pommes de terre primeurs redonnent habituellement un éphémère raffermissement des ventes, l'impulsion d'une augmentation lente mais continue des achats en volume jusqu'en janvier est donnée en sep-tembre par l'arrivée de la nouvelle récolte. Cette dernière va permettre de retrouver une offre pléthorique de variétés et de réaliser un assortiment à la hauteur de l'événement avec une gamme de prix construite et identifiée : les variétés que l'on retrouvera tout au long de l'année en longue conservation seront moins mises en avant pour y préférer des variétés qui ne seront pas disponibles durant l'hiver car produites en plus faible quantité ou ne présentant pas une bonne aptitude à la conservation (Amandine, Rose de France, Corne de Gatte…). C'est aussi l'occasion de remettre à l'honneur des variétés bénéficiant d'une bonne notoriété locale.

... et de la couleur

Enfin, les variétés plus atypiques pourront jouer les curiosités grâce à leurs couleurs surprenantes, notamment les pommes de terre violettes (type Vitelotte ou Gervioline…) ou à chair rouge (Rouge des Flandres) ou encore d'autres variétés présentant des taches de couleur sur leur épiderme (telles que Miss Blush ou Œil de Perdrix). La mise en avant de cette diversité sera mieux perçue par la multiplication des références en vrac. On pourra alors les disposer à proximité des légumes à cuire et/ou des légumes mixtes. Si le mobilier ne le permet pas et que le choix est fait de les conserver dans leur zone habituelle dédiée, on optera alors pour une signalétique participant à la mise en avant de cette saisonnalité. Pour garantir une clef de lecture de l'assortiment, on séparera les chairs fermes des chairs farineuses. A l'intérieur des groupes on pourra jouer avec les teintes d'épiderme (jaune clair à jaune, rouge, bleu/violet, bicolore…), en respectant une logique de prix progressifs. Afin de mieux vendre les variétés moins connues par le consommateur car plus saisonnières, il conviendra de lui apporter une information sur les types d'utilisation préférentiels de chacune des variétés.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes