Aller au contenu principal

EN DÉTAIL
Arrivée de la nouvelle récolte de pommes de terre

En France, la récolte des pommes de terre de conservation s'effectue principalement entre juillet et septembre. Cette période correspond donc à la disponibilité de la nouvelle campagne. C'est la période idéale pour profiter d'une grande diversité de variétés et de retrouver notamment des productions plus spécifiques et atypiques ou des variétés supportant moins bien la conservation.

Une grande offre de variétés...

Si les pommes de terre primeurs redonnent habituellement un éphémère raffermissement des ventes, l'impulsion d'une augmentation lente mais continue des achats en volume jusqu'en janvier est donnée en sep-tembre par l'arrivée de la nouvelle récolte. Cette dernière va permettre de retrouver une offre pléthorique de variétés et de réaliser un assortiment à la hauteur de l'événement avec une gamme de prix construite et identifiée : les variétés que l'on retrouvera tout au long de l'année en longue conservation seront moins mises en avant pour y préférer des variétés qui ne seront pas disponibles durant l'hiver car produites en plus faible quantité ou ne présentant pas une bonne aptitude à la conservation (Amandine, Rose de France, Corne de Gatte…). C'est aussi l'occasion de remettre à l'honneur des variétés bénéficiant d'une bonne notoriété locale.

... et de la couleur

Enfin, les variétés plus atypiques pourront jouer les curiosités grâce à leurs couleurs surprenantes, notamment les pommes de terre violettes (type Vitelotte ou Gervioline…) ou à chair rouge (Rouge des Flandres) ou encore d'autres variétés présentant des taches de couleur sur leur épiderme (telles que Miss Blush ou Œil de Perdrix). La mise en avant de cette diversité sera mieux perçue par la multiplication des références en vrac. On pourra alors les disposer à proximité des légumes à cuire et/ou des légumes mixtes. Si le mobilier ne le permet pas et que le choix est fait de les conserver dans leur zone habituelle dédiée, on optera alors pour une signalétique participant à la mise en avant de cette saisonnalité. Pour garantir une clef de lecture de l'assortiment, on séparera les chairs fermes des chairs farineuses. A l'intérieur des groupes on pourra jouer avec les teintes d'épiderme (jaune clair à jaune, rouge, bleu/violet, bicolore…), en respectant une logique de prix progressifs. Afin de mieux vendre les variétés moins connues par le consommateur car plus saisonnières, il conviendra de lui apporter une information sur les types d'utilisation préférentiels de chacune des variétés.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes