EN DÉTAIL
Arrivée de la nouvelle récolte de pommes de terre
En France, la récolte des pommes de terre de conservation s'effectue principalement entre juillet et septembre. Cette période correspond donc à la disponibilité de la nouvelle campagne. C'est la période idéale pour profiter d'une grande diversité de variétés et de retrouver notamment des productions plus spécifiques et atypiques ou des variétés supportant moins bien la conservation.
Si les pommes de terre primeurs redonnent habituellement un éphémère raffermissement des ventes, l'impulsion d'une augmentation lente mais continue des achats en volume jusqu'en janvier est donnée en sep-tembre par l'arrivée de la nouvelle récolte. Cette dernière va permettre de retrouver une offre pléthorique de variétés et de réaliser un assortiment à la hauteur de l'événement avec une gamme de prix construite et identifiée : les variétés que l'on retrouvera tout au long de l'année en longue conservation seront moins mises en avant pour y préférer des variétés qui ne seront pas disponibles durant l'hiver car produites en plus faible quantité ou ne présentant pas une bonne aptitude à la conservation (Amandine, Rose de France, Corne de Gatte…). C'est aussi l'occasion de remettre à l'honneur des variétés bénéficiant d'une bonne notoriété locale.
... et de la couleurEnfin, les variétés plus atypiques pourront jouer les curiosités grâce à leurs couleurs surprenantes, notamment les pommes de terre violettes (type Vitelotte ou Gervioline…) ou à chair rouge (Rouge des Flandres) ou encore d'autres variétés présentant des taches de couleur sur leur épiderme (telles que Miss Blush ou Œil de Perdrix). La mise en avant de cette diversité sera mieux perçue par la multiplication des références en vrac. On pourra alors les disposer à proximité des légumes à cuire et/ou des légumes mixtes. Si le mobilier ne le permet pas et que le choix est fait de les conserver dans leur zone habituelle dédiée, on optera alors pour une signalétique participant à la mise en avant de cette saisonnalité. Pour garantir une clef de lecture de l'assortiment, on séparera les chairs fermes des chairs farineuses. A l'intérieur des groupes on pourra jouer avec les teintes d'épiderme (jaune clair à jaune, rouge, bleu/violet, bicolore…), en respectant une logique de prix progressifs. Afin de mieux vendre les variétés moins connues par le consommateur car plus saisonnières, il conviendra de lui apporter une information sur les types d'utilisation préférentiels de chacune des variétés.