Italie
Armonia veut rendre ses lettres de noblesse à la clémentine italienne
La principale organisation de producteurs du sud italien lance un club pour soutenir la production et la commercialisation de deux variétés “italiano vero”.
La filière agrumicole italienne cherche à retrouver son lustre d'antan en relançant une production de clémentines régulièrement en baisse depuis une décennie (environ 40 %). Pour cela, la principale organisation de producteurs du sud italien, Armonia AOP (85 000 t, 380 ha dans les plaines de Sybaris et de la Metapontina et le golfe de Tarente) a annoncé la création d'un club, baptisé “Clémentine italienne de tradition”.
A la base de cette renaissance, il y a le développement de la production de deux variétés, une précoce et une plus tardive.
Deux variétés 100 % italiennes A la base de cette renaissance désirée, il y a le développement de la production de deux variétés. La première sans nom, précoce (première semaine d'octobre), est une mutation naturelle de la Spinoso, et la seconde, mutation de la Comune baptisée pour l'instant SZ, est plus tardive avec une maturité en janvier. Les deux clémentines offrent ainsi une plage de commercialisation longue. Du coup, l'objectif de ce club sera de contrôler et de réguler la production, la commercialisation et le marketing de ces variétés. Le défi est de taille pour Armonia AOP qui devra faire face à un marché où l'origine espagnole s'est imposée. En 2007-2008, l'Italie était le deuxième producteur agrumicole du bassin méditerranéen avec 3,5 Mt juste derrière l'Espagne (5,3 Mt). Lors de la saison 2014-2015, elle ne représentait plus que 2,3 Mt (soit - 3,5 % en sept ans) alors que, parallèle-ment, l'Espagne gagnait 20 % avec 6,5 Mt. Et l'Italie s'est ausi fait dépasser par le Maroc, la Turquie et l'Egypte. Dans le pays, qui absorbe pourtant en moyenne 90 % de sa production de clémentines (672 000 t en 2014-2015), les importations se sont accrues, faisant de l'Espagne le principal fournisseur. Le poids de cette origine dans les linéaires italiens est fort, car elle est commercialisée à un prix moindre que la clémentine locale. Ainsi, dans la première semaine d'octobre, la clémentine d'Espagne titrait environ 1,50 €/kg, alors que le produit national avoisinait, voire dépassait dans certaines enseignes, les 2 €.