Aller au contenu principal

Enquête Espaces de vente
Arkema analyse les surfaces de vente f&l et donne quelques pistes d’amélioration

Selon la clientèle, les espaces de vente fruits et légumes doivent s’adapter. Pour exprimer la proximité, Arkema souligne qu’il est important de s’intégrer dans l’espace urbain.

Le CITFL vient tout juste de recevoir les conclusions de l’analyse prospective réalisée par le cabinet concept Arkema quant aux espaces de vente f&l. Cette enquête réalisée fin 2008 - début 2009 fait le point sur les évolutions possibles des surfaces de vente pour améliorer l’achat. « Il existe deux types d’espaces : l’universel ou un espace regroupant des produits plus indifférenciés. Dans les deux cas, la présentation des produits est vraiment importante », a indiqué Coline Klapisch, chez Arkema lors de la présentation des résultats. La mise en scène en magasin projette dans un univers, aussi, le style de l’espace de vente aura une réelle importance. Trois prospectives ont été envisagées : production (l’expert maraîcher), distribution (l’antenne bien-être) et transformation (le self idyllique).

Dans le premier cas, il s’agit de rapprocher le client du produit et de faire un ancrage rural, avec un arrivage plutôt direct du producteur. Le maraîcher fait dans ce cas figure d’expert. Et pour stimuler l’achat, on enseigne au client avec un espace de vente qui garantit la fraîcheur. Dans le cas de l’antenne bien-être, Arkema souligne l’importance de préparer des produits en direct, que le client choisit.

On se place alors dans le cadre de la praticité du produit avec la notion de fraîcheur. Enfin, dans le cas d’un self idyllique (plus ancré dans la modernité), Arkema estime qu’il faut laisser le choix au client avec une grande panoplie de produits et une mise en avant spectaculaire, où l’on prend en compte le fait que les clients font leurs achats fruits et légumes de manière épisodique. Dans ce cas, on privilégiera la préservation des produits, le parcours du client sera davantage tourné vers plus d’offres frigo. Dans la majorité des cas, il est nécessaire de bien cibler sa clientèle. Un espace dit expert donnera peu de guidage : espace implicite. Tandis que les autres miseront sur de multiples repères en fonction des besoins de la clientèle.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes