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Enquête Espaces de vente
Arkema analyse les surfaces de vente f&l et donne quelques pistes d’amélioration

Selon la clientèle, les espaces de vente fruits et légumes doivent s’adapter. Pour exprimer la proximité, Arkema souligne qu’il est important de s’intégrer dans l’espace urbain.

Le CITFL vient tout juste de recevoir les conclusions de l’analyse prospective réalisée par le cabinet concept Arkema quant aux espaces de vente f&l. Cette enquête réalisée fin 2008 - début 2009 fait le point sur les évolutions possibles des surfaces de vente pour améliorer l’achat. « Il existe deux types d’espaces : l’universel ou un espace regroupant des produits plus indifférenciés. Dans les deux cas, la présentation des produits est vraiment importante », a indiqué Coline Klapisch, chez Arkema lors de la présentation des résultats. La mise en scène en magasin projette dans un univers, aussi, le style de l’espace de vente aura une réelle importance. Trois prospectives ont été envisagées : production (l’expert maraîcher), distribution (l’antenne bien-être) et transformation (le self idyllique).

Dans le premier cas, il s’agit de rapprocher le client du produit et de faire un ancrage rural, avec un arrivage plutôt direct du producteur. Le maraîcher fait dans ce cas figure d’expert. Et pour stimuler l’achat, on enseigne au client avec un espace de vente qui garantit la fraîcheur. Dans le cas de l’antenne bien-être, Arkema souligne l’importance de préparer des produits en direct, que le client choisit.

On se place alors dans le cadre de la praticité du produit avec la notion de fraîcheur. Enfin, dans le cas d’un self idyllique (plus ancré dans la modernité), Arkema estime qu’il faut laisser le choix au client avec une grande panoplie de produits et une mise en avant spectaculaire, où l’on prend en compte le fait que les clients font leurs achats fruits et légumes de manière épisodique. Dans ce cas, on privilégiera la préservation des produits, le parcours du client sera davantage tourné vers plus d’offres frigo. Dans la majorité des cas, il est nécessaire de bien cibler sa clientèle. Un espace dit expert donnera peu de guidage : espace implicite. Tandis que les autres miseront sur de multiples repères en fonction des besoins de la clientèle.

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