Aller au contenu principal

Pomme
Ariane : un lancement sur fond d'engagement

La saison commence bien pour Ariane malgré un tonnage légèrement inférieur à celui de l'an dernier. Les fruits sont sucrés et la coloration optimum.

« Ariane, pomme engagée ! », c'est un des leitmotivs proclamés pour le lancement de la récolte de la pomme Ariane, commencée dans la région de Moissac (Tarn-et-Garonne) en semaine 38.

A l'heure où la filière pomme souffre d'un déficit d'image de produit “nature” suite aux allégations de Greenpeace notamment (cf. fld hebdo des 3, 10 et 24 juin 2015) et de plusieurs reportages à charge, la pomme Ariane entend insister en particulier sur ses qualités saines et écologiques. Pour rappel, Ariane est une variété créée notamment pour mieux résister à la tavelure, ce qui permet, entre autres, de limiter l'emploi d'intrants dans les vergers.

Cette année, les conditions climatiques en juillet et août ont permis à la pomme Ariane de gagner deux points de sucre.

Pomalia*, structure en charge de la promotion de la variété, partici-pera d'ailleurs très activement aux événements en marge de la Cop21 (au Grand Palais, au Bourget notamment). « Notre objectif est de faire connaître les qualités de la pomme Ariane à un public le plus large possible », explique Philippe Massardier, président de Pomalia.

Côté production, « cette année, le tonnage sera très légèrement inférieur à celui de l'an dernier, affirme Philippe Massardier. On devrait être aux alentours de 13 000-14 000 t cette saison, contre 16 700 t commercialisées en 2014. » La raison ? « L'an dernier, le tonnage a été important et il y a des vergers en alternance ».

Conditions exceptionnelles pour le goût et la coloration

Les qualités gustatives –  autre point fort de la pomme Ariane – sont, cette année plus que jamais, au rendez-vous. Les conditions climatiques pour les mois de juillet et d'août ont permis à la pomme Ariane de gagner deux points de sucre. « En général, Ariane a un niveau de sucre de 13-14° Brix. Cette année, on est à 15-16° Brix », précise le président du groupement. La coloration des fruits est aussi à son paroxysme. « Les froids matinaux des semaine 36 et 37 ont permis un fort potentiel de couleurs, ce n'est pas le cas tous les ans », assure Philippe Massardier.

* Pomalia réunit vingt-sept organisations de producteurs, seize pépiniéristes et cinq distributeurs agréés.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes