Aller au contenu principal

Pomme
Ariane se veut le principal challenger de Pink Lady

Dans un marché de plus en plus concurrencé, Ariane réalise une belle performance. Une forte promotion à l’automne devrait encore renforcer ses positions.

Le marché des pommes dites « club » est d’autant plus disputé que celles-ci semblent particulièrement plaire aux consommateurs français. A côté de Pink Lady, certainement la plus connue des variétés club, Ariane, arrivée plus tard sur le marché, est en train de rencontrer un franc succès.  Il est clair que les tonnages sont en progression constante depuis 2004. Le grand bond s’est déroulé entre 2005 et 2006 où la production est passée de 1 600 à 4 500 tonnes et n’a cessé d’augmenter depuis cette période pour atteindre 14 000 tonnes cette année.  Sur un verger global de 520 ha, le Sud-ouest regroupe près de la moitié des surfaces (250 ha) suivi par le binôme Val de Loire – Centre et la région Sud Est. Côté ventes, Ariane avance avoir enregistré une progression de 70% sur 2009, la plaçant ainsi en deuxième position sur le marché des pommes club juste après la Pink Lady.
Cette belle progression a de quoi ravir les opérateurs qui ont misé sur la variété. Cependant, Ariane évolue désormais sur un rayon particulièrement concurrencé. « Le nombre croissant de variétés de pommes, en particulier bicolores, rend la lisibilité et le choix de plus en plus difficile pour les consommateurs, souligne Jean Champeix, Président de Pomalia, la structure qui regroupe les acteurs de la filière Ariane, durant la saison 2009-2010, nous allons donc intensifier nos efforts pour mieux faire connaître Ariane et améliorer sa présence dans plus de points de vente ». Signe concret de cette détermination : les producteurs d’Ariane vont consacrer 10% de leur chiffre d’affaires aux actions de communication et de promotion. Celles-ci vont s’étaler sur l’ensemble de la période de commercialisation : lancement en octobre, opération Téléthon et Noël d’Ariane en décembre, opération « Le plein de nature » en janvier et février 2010, présence au Salon international de l’Agriculture. Chaque rendez-vous s’accompagnera de jeux Internet, de matériel promotionnel et de mises en avant.

Les plus lus

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

bineuse sur une parcelle de haricots pour l'industrie. hauts-de-france. visite de presse Unilet
Protection des cultures/Parsada : lancement d’un nouvel appel à projets doté de 45 millions d’euros

Cet appel à projets, piloté par FranceAgriMer, vise notamment les acteurs de la recherche appliquée et fondamentale. Les…

Vignette
Pomme de terre : chute des prix et surfaces en hausse de 25 000 hectares en Europe du Nord-Ouest

Le NEPG estime que les surfaces cumulées de pommes de terre (tous type) en France, Allemagne, Belgique et Pays-Bas devraient…

<em class="placeholder">Dimitri Piraud, producteur de cerises dans le Rhône, a installé des vergers 100 % sous couverture intégrale.</em>
Cerises : apprivoiser les contraintes techniques des vergers sous couverture intégrale

Les vergers de cerisiers dits « modernes » sont de plus en plus nombreux dans le Rhône. Mais cette conduite sous…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes