Aller au contenu principal

Pomme
Ariane se veut le principal challenger de Pink Lady

Dans un marché de plus en plus concurrencé, Ariane réalise une belle performance. Une forte promotion à l’automne devrait encore renforcer ses positions.

Le marché des pommes dites « club » est d’autant plus disputé que celles-ci semblent particulièrement plaire aux consommateurs français. A côté de Pink Lady, certainement la plus connue des variétés club, Ariane, arrivée plus tard sur le marché, est en train de rencontrer un franc succès.  Il est clair que les tonnages sont en progression constante depuis 2004. Le grand bond s’est déroulé entre 2005 et 2006 où la production est passée de 1 600 à 4 500 tonnes et n’a cessé d’augmenter depuis cette période pour atteindre 14 000 tonnes cette année.  Sur un verger global de 520 ha, le Sud-ouest regroupe près de la moitié des surfaces (250 ha) suivi par le binôme Val de Loire – Centre et la région Sud Est. Côté ventes, Ariane avance avoir enregistré une progression de 70% sur 2009, la plaçant ainsi en deuxième position sur le marché des pommes club juste après la Pink Lady.
Cette belle progression a de quoi ravir les opérateurs qui ont misé sur la variété. Cependant, Ariane évolue désormais sur un rayon particulièrement concurrencé. « Le nombre croissant de variétés de pommes, en particulier bicolores, rend la lisibilité et le choix de plus en plus difficile pour les consommateurs, souligne Jean Champeix, Président de Pomalia, la structure qui regroupe les acteurs de la filière Ariane, durant la saison 2009-2010, nous allons donc intensifier nos efforts pour mieux faire connaître Ariane et améliorer sa présence dans plus de points de vente ». Signe concret de cette détermination : les producteurs d’Ariane vont consacrer 10% de leur chiffre d’affaires aux actions de communication et de promotion. Celles-ci vont s’étaler sur l’ensemble de la période de commercialisation : lancement en octobre, opération Téléthon et Noël d’Ariane en décembre, opération « Le plein de nature » en janvier et février 2010, présence au Salon international de l’Agriculture. Chaque rendez-vous s’accompagnera de jeux Internet, de matériel promotionnel et de mises en avant.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes