Aller au contenu principal

Pomme
Ariane se veut le principal challenger de Pink Lady

Dans un marché de plus en plus concurrencé, Ariane réalise une belle performance. Une forte promotion à l’automne devrait encore renforcer ses positions.

Le marché des pommes dites « club » est d’autant plus disputé que celles-ci semblent particulièrement plaire aux consommateurs français. A côté de Pink Lady, certainement la plus connue des variétés club, Ariane, arrivée plus tard sur le marché, est en train de rencontrer un franc succès.  Il est clair que les tonnages sont en progression constante depuis 2004. Le grand bond s’est déroulé entre 2005 et 2006 où la production est passée de 1 600 à 4 500 tonnes et n’a cessé d’augmenter depuis cette période pour atteindre 14 000 tonnes cette année.  Sur un verger global de 520 ha, le Sud-ouest regroupe près de la moitié des surfaces (250 ha) suivi par le binôme Val de Loire – Centre et la région Sud Est. Côté ventes, Ariane avance avoir enregistré une progression de 70% sur 2009, la plaçant ainsi en deuxième position sur le marché des pommes club juste après la Pink Lady.
Cette belle progression a de quoi ravir les opérateurs qui ont misé sur la variété. Cependant, Ariane évolue désormais sur un rayon particulièrement concurrencé. « Le nombre croissant de variétés de pommes, en particulier bicolores, rend la lisibilité et le choix de plus en plus difficile pour les consommateurs, souligne Jean Champeix, Président de Pomalia, la structure qui regroupe les acteurs de la filière Ariane, durant la saison 2009-2010, nous allons donc intensifier nos efforts pour mieux faire connaître Ariane et améliorer sa présence dans plus de points de vente ». Signe concret de cette détermination : les producteurs d’Ariane vont consacrer 10% de leur chiffre d’affaires aux actions de communication et de promotion. Celles-ci vont s’étaler sur l’ensemble de la période de commercialisation : lancement en octobre, opération Téléthon et Noël d’Ariane en décembre, opération « Le plein de nature » en janvier et février 2010, présence au Salon international de l’Agriculture. Chaque rendez-vous s’accompagnera de jeux Internet, de matériel promotionnel et de mises en avant.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes