Pommes
Ariane investira les rayons à partir du 29 septembre
La troisième campagne de la pomme Ariane débute fin septembre avec une prévision de récolte de 12 000 t, le double de l’année dernière.
Ariane passe aux choses sérieuses. Issue de vingt-cinq années de recherche à l’Inra et cultivée depuis 2002, cette variété de pomme rouge spécialement résistante à la tavelure arrive sur le marché en quantité respectable. « Nous allons commercialiser plus de 12 000 t, alors que nous n’étions qu’à 6 000 t l’année dernière, ce qui va nous permettre de recruter de nouveaux points de vente et des consommateurs, confie Patrice Charlet, chargé de mission chez Pomalia Pomalia regroupe la SARL Novadi (seize pépiniéristes), trente-quatre organisations de producteurs et six metteurs en marché (Blue Whale, Castang, Cosama Berry, Loire Allia, Edenys, Sicodis).. Nous proposons d’ailleurs une nouvelle gamme de conditionnements pour la grande distribution, des sachets de 1 kg et 1,5 kg, et des barquettes de six pommes déjà lavées, prêtes à consommer. » Cette progression va aussi doubler le budget de communication et permettre à la petite nouvelle d’améliorer encore son taux de pénétration, qui atteignait, en 2007, le deuxième rang après Pink Lady, parmi les variétés nouvelles.
Ainsi, outre ses participations à des salons professionnels (Foires de Marseille et Toulouse, Salon de l’Agriculture, Kidexpo à Paris), l’animation d’un site Internet et la mise à disposition de PLV pour les grandes et moyennes surfaces, Pomalia déléguera deux promoteurs de vente, de mi-octobre à mi-décembre, pour réaliser des animations dans les commerces traditionnels sur Paris et en Ile-de-France. Suivront l’opération du Noël d’Ariane, avec distribution de recettes de Noël à base de pommes, et une éventuelle campagne de parrainage télé. Ariane mettra l’accent sur ses qualités environnementales, le nombre de traitements contre la tavelure étant fortement réduit. Blue Whale, principal producteur de la variété (6 500 t), teste de son côté les vergers fermés sur les côtés par des filets (en plus des filets paragrêle), empêchant les ravageurs de pénétrer, ce qui devrait diminuer encore l’utilisation d’intrants.