Areflh : 10 ans d’Europe
L’association européenne des régions productrices de fruits et légumes (Areflh) fêtait donc ses 10 ans la semaine dernière à Bordeaux (cf. "Le salon Sifel Agen..."). Un anniversaire qu’il convenait de marquer car en 10 ans le chemin parcouru est considérable. Réunissant à sa création une poignée de régions essentiellement du Sud de l’Europe, l’Areflh rassemble aujourd’hui 25 régions de quatre pays. Elle est devenue un lobby respecté par les Etats et la Commission européenne.
Sa force : associer dans la même structure les organisations de producteurs et les élus des collectivités territoriales. La récente réforme de l’OCM fruits et légumes a démontré le poids politique de l’Areflh qui quand elle s’associe à Freshfel (le commerce) et au Copa-Cogeca (les syndicats et les coopératives) obtient des résultats significatifs. Ce fut le cas pour l’inscription des mesures de gestion de crise dans le cadre des programmes opérationnels.
Mais au-delà de l’efficacité d’un lobby, l’Areflh c’est une autre façon de voir l’Europe. C’est l’Europe des régions, l’Europe au plus près du terrain, où les producteurs de tous les pays, au lieu de s’invectiver, travaillent ensemble à leur avenir. ça fait du bien…