Aller au contenu principal

Ardèche - châtaigne : « Garder le cap malgré les années difficiles »

La présence dans la salle d'élus aux côtés des producteurs, distributeurs et metteurs en marché prouve la dynamique de la filière.
© Apasec

Après une récolte de châtaigne 2017 catastrophique marquée par la sécheresse, la campagne 2018 n’a pas non plus été à la hauteur des attentes, ont constaté les producteurs ardéchois début avril à Privas. Malgré un début de saison prometteur, la sécheresse de septembre a engendré un stress hydrique important. Résultat : un déficit de récolte d’environ 30 % (3 200 t récoltées) et une qualité sanitaire dégradée. La maladie de l’encre s’est également développée ces dernières années. « Les campagnes difficiles ont été récurrentes ces dernières années », déplore Daniel Vernol, président du SDCA. Jean-Luc Flaugère, président de la Chambre d’agriculture, de s’inquiéter : « avec le changement climatique, la châtaigneraie ardéchoise pourrait remonter de 300 mètres en altitude d’ici 30 ans. » Malgré les difficultés, la castanéiculture ardéchoise jouit d’une vraie dynamique collective. La création de l’AOP Châtaigne n’y est pas étrangère, et les adhésions se poursuivent avec actuellement 265 producteurs, 11 expéditeurs et deux entreprises de transformation. Issu des besoins de la filière, le plan régional Châtaigneraie traditionnelle a déjà rempli une partie des objectifs. Près de 5 900 arbres ont été réhabilités et 4 500 arbres plantés ou greffés. « Il nous faut poursuivre ce travail fructueux, qui doit se pérenniser au-delà de 2020 », plaide Daniel Vernol.

Mylène Coste

Les plus lus

Etal fait de cagettes d'un vendeur à la sauvette de fruits et légumes à la sortie d'une bouche de métro à Paris.
Vente à la sauvette de fruits et légumes à Paris : de la prison ferme pour les fournisseurs

De la prison ferme pour des organisateurs de ventes de fruits et légumes à la sauvette : une sanction historique pour ce…

capture d'écran de la page d'accueil du site DataSIQO
Siqo : qu’est-ce que DataSIQO, plateforme de datavisualisation des produits sous signe de qualité et de l’origine ?

Le site a été lancé par l’INAO et le réseau des chambres d’Agriculture. Il se veut être un outil d’aide à la décision pour les…

<em class="placeholder">ananas</em>
Avocat, mangue, ananas : l’Occitanie se prépare à cultiver de nouvelles espèces fruitières

Le changement climatique perturbe le secteur agricole et impacte les productions fruitières, obligeant les agriculteurs à s’…

Coordination rurale - Agen - Légumes de France
Légumes de France : à Agen, une fin de congrès sous tension

Le 67e congrès de Légumes de France s’est achevé avec un face à face syndical entre les congressistes de Légumes de…

Captures d'écran de comptes X et de site internet de différents média, titrant sur le blocage des agriculteurs à Perpignan.
Pyrénées-Orientales : une centaine d’agriculteurs bloquent les camions venus d’Espagne, le marché Saint-Charles au ralenti

Il s’agit d’une action à l’appel de la Coordination Rurale dans le cadre de la reprise du mouvement de colère agricole (prix,…

un rayon de bananes 1er prix dans leur sachet en plastique, avec l'indication "des fruits et des légumes à moins de 1€"
La banane, fruit préféré des Français, est-elle toujours l’un des fruits les moins chers du rayon ?

La banane se targue de son accessibilité, raison selon l’interprofession AIB de son succès auprès des Français. Et même si son…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 90€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes