Aller au contenu principal

Ardèche - châtaigne : « Garder le cap malgré les années difficiles »

La présence dans la salle d'élus aux côtés des producteurs, distributeurs et metteurs en marché prouve la dynamique de la filière.
© Apasec

Après une récolte de châtaigne 2017 catastrophique marquée par la sécheresse, la campagne 2018 n’a pas non plus été à la hauteur des attentes, ont constaté les producteurs ardéchois début avril à Privas. Malgré un début de saison prometteur, la sécheresse de septembre a engendré un stress hydrique important. Résultat : un déficit de récolte d’environ 30 % (3 200 t récoltées) et une qualité sanitaire dégradée. La maladie de l’encre s’est également développée ces dernières années. « Les campagnes difficiles ont été récurrentes ces dernières années », déplore Daniel Vernol, président du SDCA. Jean-Luc Flaugère, président de la Chambre d’agriculture, de s’inquiéter : « avec le changement climatique, la châtaigneraie ardéchoise pourrait remonter de 300 mètres en altitude d’ici 30 ans. » Malgré les difficultés, la castanéiculture ardéchoise jouit d’une vraie dynamique collective. La création de l’AOP Châtaigne n’y est pas étrangère, et les adhésions se poursuivent avec actuellement 265 producteurs, 11 expéditeurs et deux entreprises de transformation. Issu des besoins de la filière, le plan régional Châtaigneraie traditionnelle a déjà rempli une partie des objectifs. Près de 5 900 arbres ont été réhabilités et 4 500 arbres plantés ou greffés. « Il nous faut poursuivre ce travail fructueux, qui doit se pérenniser au-delà de 2020 », plaide Daniel Vernol.

Mylène Coste

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Main tenant des prunes</em>
Une production de prune 2025 en hausse par rapport à 2024

Après une petite campagne 2024, la production 2025 reprend des couleurs, avec environ 54 000 tonnes de prunes. Décryptage…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes